Café ou thé ?

2 tasses thé café

La dernière étude paneuropéenne dirigée par le Dr Marc Gunter, épidémiologiste à l’ Imperial College de Londres, menée auprès de plus d’un demi-million de personnes âgées de plus de 16 ans, a montré que les personnes qui buvaient le plus de café risquaient moins de mourir prématurément toutes causes confondues.

Et alors si vous préférez plutôt une tasse de thé ? Pas de panique: un composé du thé noir pourrait aider les bactéries de l’intestin à combattre les infections et à prévenir une grippe sévère, selon des scientifiques de la faculté de médecine de l’université de Washington dans le dernier numéro de la revue Science.

Il est bon de savoir que les deux boissons chaudes préférées du pays sont saines – mais laquelle serait la meilleure pour vous?

Idéal pour… une vie plus longue ? LeThé

Vous voulez vivre plus longtemps ? A vos bouilloires ! La dernière étude sur le café apporte des preuves au National Institutes of Health, publiée dans le New England Journal of Medicine  en 2012, selon laquelle, par rapport aux hommes qui ne buvaient pas de café, les hommes buvant au moins six tasses par jour ont 10% moins de risque de décès, alors que les femmes de cette catégorie de consommation ont 15% moins de risque.

On a également constaté que les buveurs de thé habituels vivaient plus longtemps que la moyenne. Une étude australienne publiée dans The Journal of Clinical Nutrition  en 2015 a montré que les femmes âgées de 70 à 80 ans vivaient plus longtemps si elles avaient bu l’équivalent de deux tasses par jour. Cela peut être dû à un composé unique dans le thé qui peut modifier le code génétique du corps.

Weronica Ek , de l’Université d’Uppsala, dont l’étude a été publiée en  mai 2018 dans Human Molecular Genetics , a découvert que la consommation régulière de thé (mais pas de café) est associée à des changements épigénétiques dans 28 régions géniques différentes susceptibles d’interagir avec le cancer ou le métabolisme de l’œstrogène.

thé ok
Le thé meilleur pour une vie plus longue

Idéal pour… les antioxydants ? Le Café

Le café et le thé contiennent beaucoup d’antioxydants appelés polyphénols, des nutriments qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à réparer les dommages causés aux cellules. Le Dr Bob Arnot , dont le dernier best-seller, The Coffee Lover’s Diet (HarperCollins), explique comment obtenir le maximum d’avantages pour la santé de cette boisson : « Nous savons maintenant que l’inflammation est le moteur de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. C’est un trouble que les polyphénols peuvent aider. Et le café contient en moyenne deux fois et demie plus de polyphénols que le thé. »

café ok
Le café meilleur pour les antioxydant

Idéal pour… la santé cardiaque ? Le Thé

Pour votre coeur: le café et le thé ont été liés à des maladies cardio – vasculaires. Une étude néerlandaise publiée en  2010 dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology: Journal de l’American Heart Association (Association américaine du Cœur) a montré que la consommation de plus de six tasses de thé par jour était associée à un risque de cardiopathie réduit de 36% par rapport à ceux qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour. Les buveurs de café qui consomment deux à quatre tasses par jour présentaient un risque de maladie cardiaque réduit de 20% par rapport à ceux qui en boivent moins de deux ou plus de quatre.

«Les polyphénols peuvent aider votre cœur, explique le Dr Arnot, mais si vous métabolisez lentement la caféine, cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une accélération du pouls. Sachez quel est votre niveau de tolérance à la caféine et quelle est la part du café acheté en magasin. Personne ne devrait avoir plus de 400 mg de caféine par jour (l’équivalent de quatre expressos). Toute personne qui constate que la caféine les affecte particulièrement, c’est-à-dire que cela perturbe leur sommeil, ne devrait pas consommer plus de 200 mg par jour. »

thé ok
Le thé meilleur pour la santé cardiaque

Idéal pour… le système digestif ? LeCafé

Certains malades affirment que le café peut déclencher le syndrome du côlon irritable, mais des chercheurs de l’ Université de Californie du Sud (USC) Norris Comprehensive Cancer Center de Keck Medicine ont rapporté en Avril 2018 que la consommation de café diminue le risque de cancer colorectal.

«Nous avons constaté que plus la consommation de café était grande, plus le risque était faible», a déclaré le Dr Stephen Gruber , directeur du centre USC Norris Comprehensive Cancer et auteur principal de l’étude. L’indication d’une diminution du risque a été observée pour tous les types de café, qu’il soit caféiné ou décaféiné.

café ok
Le café meilleur pour le système digestif

Idéal pour… perdre du poids ? Le Thé (tant que c’est vert…)

Vous avez avalé un espresso avant une séance d’ entraînement pour aider à brûler les graisses ? Cela pourrait vous faire réfléchir. Le café noir a été la base de nombreux régimes diététique, mais il fait peut-être plus de mal que de bien. Une étude réalisée en avril 2011 par l’Université de Guelph révèle non seulement que le niveau de sucre dans le sang d’une personne en bonne santé augmente après avoir mangé un repas riche en graisses, mais qu’il double également après un repas gras et d’un café contenant de la caféine. En fin de compte, selon les chercheurs du Journal of Nutrition , les graisses saturées et le café contenant de la caféine entravent la capacité du corps à éliminer le sucre dans le sang, et une glycémie élevée peut nuire aux organes de notre corps.

Un certain nombre de petites études qui indiquent l’utilisation du thé vert dans le soutien de gestion du poids, dit Euan MacLennan , un phytothérapeute du centre de médecine générale de Londres NHS. «Dans une étude réalisée auprès de 35 hommes et femmes obèses, il a été constaté que ceux qui buvaient quatre tasses de thé vert par jour pendant deux mois perdaient beaucoup plus de poids que ceux qui prenaient un placebo. «Le thé vert peut favoriser la perte de poids de plusieurs manières: en augmentant la thermogenèse (combustion des calories), en augmentant l’oxydation des graisses (la combustion des graisses pour produire de l’énergie), en réduisant l’absorption des graisses et même en réduisant l’appétit.

thé ok
Le thé vert meilleur pour la perte de poids

Idéal pour… réduire le cholestérol ? LeThé

Boire du café peut augmenter votre taux de cholestérol. Selon une étude américaine du Baylor College of Medicine publiée dans l’édition de juillet 2007 de la revue Molecular Endocrinology , un composé trouvé dans le café appelé cafestol augmente le taux de cholestérol en détournant un récepteur dans une voie intestinale essentielle à sa régulation. La cafetière, une infusion scandinave bouillie et un expresso contiennent les taux les plus élevés du composé, qui est éliminé par les filtres en papier utilisés dans la plupart des autres procédés de brassage. Quant au thé, aucune étude ne montre à ce jour qu’il influe sur le taux de cholestérol donc on le favorisera pour ce cas.

thé ok
Le thé meilleur pour le cholestérol

Idéal pour… la vigilance ? Le Thé

Nous buvons du café pour nous remonter le moral, mais ce sentiment est peut-être une illusion, selon des chercheurs de l’Université de Bristol. Une étude publiée en juin 2010 dans Neuropsychopharmacology indique que les buveurs fréquents de café développent une tolérance aux effets anxiogènes et stimulants de la caféine. Les consommateurs fréquents peuvent se sentir alertés par le café, mais les preuves suggèrent qu’il s’agit du renversement des effets fatigants du sevrage aigu de la caféine. Et compte tenu de la propension accrue à l’anxiété et de la pression artérielle élevée induite par la consommation de caféine, il n’y a aucun bénéfice net.

Toutefois, MacLennan, directeur au Pukka Herbs , cite la recherche portugaise publiée dans Frontiers in Bioscience en 2011 , qui ont suggéré que les composés trouvés dans le thé vert peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le tissu nerveux. « Ils peuvent aider à protéger les neurones (cellules nerveuses) », explique-t-il « et à réduire le déclin de la fonction cérébrale. Des études suggèrent également que la L-théanine, l’acide aminé, relaxant contenu dans le thé vert et le thé de matcha, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la mémoire et réduire le déclin de la fonction cognitive avec l’âge. »

thé ok
Le thé meilleur pour la vigilance

Idéal pour… améliorer la résistance des os ? LeThé

En raison du léger «blocage» de la caféine sur l’absorption du calcium, le café est souvent considéré à tort comme contribuant à l’affaiblissement de la densité osseuse. (En fait, de tels effets de la caféine sur l’absorption du calcium sont si faibles qu’ils sont totalement compensés par la moindre éclaboussure de lait.)

À l’inverse, des études ont longtemps associé le thé noir à une résistance accrue des os – mais, dit MacLennan, les avantages du thé vert pourraient être encore plus importants.

Il cite une recherche réalisée au Texas, publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition: «Elle a découvert que le composé d’épigallocatéchine (EGCG), qui est abondant dans le thé vert, peut réduire le nombre d’ostéoclastes dans le corps – ce sont les cellules qui décomposent les os – et augmenter le nombre et l’activité des ostéoblastes, les cellules qui construisent les os. Le thé vert peut également être utile si vous devez accélérer le processus de guérison d’un os cassé. ”

Le café ne renforce peut-être pas la résistance des os, mais selon un rapport de la Society for Experimental Biology, publié en juin 2012 par des scientifiques du sport de l’Université de Coventry , la caféine renforce le pouvoir des muscles plus âgés. Ainsi, une tasse de café pourrait aider les personnes âgées à conserver leur force, réduisant ainsi le nombre de chutes et de blessures.

thé ok
Le thé meilleur pour améliorer la résistance des os

Bilan


ThéCafé

une vie plus longue ?

?

les antioxydants ?


?

la santé cardiaque ?

?

le système digestif ?

?

perdre du poids ?
Vert

réduire le cholestérol ?

?

la vigilance ?

?

améliorer la résistance des os ?

?

Un commentaire sur “Café ou thé ?

  1. Pingback: Bienfaits du thé vert. - Le Temps du Thé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *