Qu’est-ce que le thé vert Sencha?
Quand on pense au thé vert, on ne pense qu’à une chose; thé vert. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe différents types de thé vert. Certains de ces types comprennent le matcha, la poudre à canon et le sencha, que vous connaissez peut-être déjà. Ce qui différencie ces thés verts est la façon dont les agriculteurs cultivent la plante et la transforment. Maintenant, au lieu d’entrer dans chaque type de thé, nous allons discuter de celui qui fait parler le plus. Le thé vert Sencha est un thé très répandu et le thé vert le plus populaire au Japon. Nous allons parler de pourquoi c’est aussi bien que de ses origines et comment ils le font.

Histoire de Sencha
Le thé vert et tous les thés, en général, existent depuis un moment, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que le thé Sencha a été utilisé pour la première fois. Au cours de ce siècle, la feuille de thé a été importée de Chine au Japon. Avant cela, le matcha était la boisson de prédilection au Japon. Cependant, une fois que le sencha a été introduit, il est devenu une référence pour les Japonais. En effet, contrairement aux autres thés, le thé ne nécessitait aucune préparation préalable, il pouvait donc être apprécié le plus rapidement possible. Dans le monde actuel, le sencha est toujours un favori. En fait, 80% de tout le thé provenant du Japon est du sencha.
Traitement pour le thé vert Sencha
Le processus commence par la plante de camellia sinensis, comme le font presque tous les thés. Le thé vert Sencha est fabriqué à partir de feuilles poussant au soleil. Ceci est différent des autres types de thé vert. Une fois que la plante a poussé, elle est récoltée à la première ou à la deuxième poussée, la première récolte étant la meilleure qualité de sencha. Cette première flush est connue sous le nom de Sencha. De plus, les feuilles des pousses supérieures sont le plus souvent cueillies car ce sont les feuilles les plus jeunes et sont donc de meilleure qualité.
Après le processus de croissance et de cueillette, les feuilles sont transférées dans une plantation. C’est là que se passe l’essentiel de l’action. Tout d’abord, le processus de traitement à la vapeur commence immédiatement pour empêcher l’oxydation. L’oxydation affecte considérablement le résultat du thé. Si les feuilles sont partiellement oxydées, elles deviennent du thé oolong. Les feuilles entièrement oxydées deviennent du thé noir et le thé vert ne s’oxyde pas. En se déplaçant, les feuilles de thé entrent dans le processus de séchage et de laminage. C’est là que le thé prend forme et goûte, au fur et à mesure qu’ils se mettent en cylindres pour se sécher et se décomposer. En conséquence, la forme des feuilles est semblable à une aiguille et le goût est frais.

D’autres façons de préparer les feuilles peuvent donner différents types de thé sencha. Peu importe le type, il n’y a pas beaucoup de traitement en sencha. Cela garantit que le thé conserve tous ses nutriments et ses propriétés agréables.
6 Bienfaits pour la santé du thé vert Sencha
Comme tout thé, la liste des avantages du thé sencha est longue. Ci-dessous, vous trouverez six avantages de boire du sencha.

1. Combat les radicaux libres
Les radicaux libres sont des molécules qui nuisent à notre corps. Ils sont connus pour endommager notre ADN, ce qui peut causer le cancer et accélérer le vieillissement. Le thé vert Sencha contient de nombreux antioxydants et autres nutriments qui aident à lutter contre ces radicaux. Cela signifie que ce thé peut réduire le risque de contracter de nombreux types de cancers et réduire le stress oxydatif dans notre corps.
2. Aide à perdre du poids
Sencha est un excellent brûleur de graisse. Les nombreux antioxydants dont il dispose peuvent aider à brûler des calories supplémentaires. En outre, la caféine contenue dans ce thé vert peut stimuler votre métabolisme. Cela vous donnera plus d’énergie tout au long de la journée tout en brûlant les graisses en arrière-plan.
3. Renforce le système immunitaire
Grâce à ses niveaux élevés de vitamine C et d’autres antioxydants, le sencha peut apporter une aide précieuse à votre système immunitaire. Il peut empêcher les infections et les virus de prendre le contrôle en créant des globules blancs. Ces cellules peuvent également aider à réduire la durée d’un rhume ou d’une grippe que vous pourriez avoir.
4. Réduit le mauvais cholestérol
Des études montrent que le thé vert sencha est bon pour réduire les LDL, ou le mauvais cholestérol. C’est excellent pour réduire la pression artérielle et prévenir les maladies cardiaques. Toute personne à risque pour tout type de problèmes cardiaques devrait essayer ce thé.
5. Stimule l’énergie
Puisque ce thé contient de la caféine, il vous donnera certainement un regain d’énergie. Cependant, le thé Sencha contient un acide aminé appelé théanine, qui aide à calmer votre corps. En outre, le thé vert ne contient pas beaucoup de caféine. Cela signifie que le regain d’énergie obtenu ne sera pas aussi fort que le café, mais qu’il sera plus relaxant et stable.
6. Améliore la santé buccale
Fait intéressant, le thé sencha contient également du fluor, ce qui renforce vos dents et prévient les caries. En outre, cela peut aider à prévenir la mauvaise haleine et à combattre les germes dans la bouche.
Sencha Tea vs Matcha
Le matcha et le sencha sont des types de thés très populaires, nous avons donc pensé comparer les deux. Nous allons examiner la poudre de matcha et le sencha en vrac pour voir lequel a meilleur goût et lequel est meilleur pour vous. Pour commencer, comme mentionné précédemment, le sencha est cultivé au soleil, mais le matcha est cultivé à l’ombre. Cela fait une différence dans les propriétés de chaque thé. Sencha a plus d’antioxydants de catéchines à cause du soleil, tandis que le matcha a plus de caféine et de théanine avec moins de soleil. Les deux sont des options saines de thé, mais de ces faits, vous pouvez choisir ce que vous voulez plus.

En termes de goût, le thé vert sencha a un goût édifiant et rafraîchissant. Il en résulte un arrière-goût de noisette / fruité. Pour le matcha, le goût est doux et salé avec peu d’arrière-goût. Les deux thés ont cependant un goût un peu terreux. En termes de couleur, le sencha est plutôt d’un vert foncé, tandis que la poudre de thé au matcha est d’un vert éclatant.

Sencha est un bon thé à essayer si vous ne l’avez pas déjà fait. Avec tous les avantages dont il dispose et son goût rafraîchissant, il peut constituer un verre parfait le matin pour bien commencer la journée.
Articles récents
Bien être
Comment conserver son thé chaud toute la journée ?
Pour les amateurs de thé, la quête pour savourer chaque gorgée à la température idéale [...]
Nov
Bien être
Les bienfaits et utilisations de l’huile essentielle arbre à thé
L’huile essentielle arbre à thé, également connue sous le nom de tea tree, est une [...]
Nov
Thé Matcha
Le Thé Matcha : Un Élixir Vert aux Mille Vertus
Le thé matcha est bien plus qu’une simple boisson. Il s’agit d’un élément de la [...]
Nov