Tieguanyin: la déesse de fer des thés

Pour ceux qui recherchent une infusion intensément aromatique, avec un profil de saveur persistant, Tieguanyin est tout simplement le roi des oolongs.

Fabriquer le thé Tieguanyin

Pourquoi le thé Tieguanyin est-il un travail difficile ? Tout d’abord, les feuilles doivent être laissées à flétrir, à fermenter et à s’oxyder partiellement avant d’être rôties pour éliminer toute trace d’humidité. Contrairement à de nombreux autres types de thé chinois, les oolongs tels que le Tieguanyin peuvent devenir un thé vert ou un thé noir, en fonction de la façon dont les feuilles sont traitées.

Yeung propose à ses clients deux variétés : une version vert clair appelée Jade Tieguanyin, que les plus jeunes ont tendance à préférer. Une deuxième version bien rôtie, élaborée à partir des mêmes feuilles mais rôtie plus longtemps pour devenir la variété de thé noir traditionnelle que Yeung lui-même préfère parce que « la saveur est très chaude et douce, et va jusqu’au fond de la gorge ».

Thé Oolong Bio Thé TieGuanYin Formosa 4 Saisons
Thé Oolong Bio Thé TieGuanYin Formosa 4 Saisons

Le Jade Tieguanyin est légèrement grillé pendant environ six heures à basse température. Son goût est léger et parfumé. Le Tieguanyin bien rôti est rôti pendant 60 heures à une température plus élevée et est sombre, avec un goût riche et fumé qui durera plus longtemps dans la bouche. Les buveurs de thé de longue date aiment généralement les variétés les plus sombres.

Avant, le charbon est utilisé pour faire rôtir le thé et cela prenait environ 20 heures. Maintenant, pour protéger l’environnement, nous utilisons des machines à torréfier, mais celles-ci prennent plus de temps – c’est pourquoi il nous faut 60 heures pour fabriquer du Tieguanyin complètement grillé.

Légende du Tieguanyin :

En une période de grande discorde, lorsque les seigneurs de la guerre appliquaient des lois arbitraires et que des armées piétinaient les champs des agriculteurs, le rituel et la bienséance étaient facilement écartés pour laisser place à l’essentiel le plus nécessaire à la survie.

Les temples ont été abandonnés ou saisis par des armées de passage pour loger leurs soldats. Les agriculteurs versaient la majorité de leur rendement annuel en impôts exorbitants pour financer le luxe de la noblesse et alimenter leurs guerres.

Pourtant, même dans les temps les plus sombres, les mythes ont été créés par les actions d’individus – de petites choses qui étaient des révolutions secrètes qui leur étaient propres.

Il y avait un fermier dans le comté d’Anxi, travaillant le sol de la montagne rocheuse et luttant pour joindre les deux bouts pour sa famille. Les agriculteurs ne possédaient pas la terre dans laquelle ils travaillaient. Il a donc été contraint de céder la plus grande partie de sa maigre récolte de choux et autres légumes au seigneur local.

Après une journée complète sur le terrain, ce fermier fouillerait les forêts de montagne pour y trouver des légumes-racines sauvages, des champignons et des fleurs comestibles. Seule la générosité naturelle des belles pentes d’Anxi a permis à la famille de continuer. La nuit, il remerciait Guanyin, la déesse bouddhiste de la compassion et de la miséricorde, pour sa gentillesse vigilante et ses dons – le moyen de survivre hors de la terre.

Un soir vers le crépuscule, le cultivateur fervent était à la recherche de nourriture plus loin de chez lui qu’il ne l’aurait fait habituellement. Il traversa plusieurs sommets pour trouver une zone inconnue dans laquelle il y avait des pousses de bambou.

Au fond d’une forêt de bambous, il aperçut une structure tombée. Quand il s’est approché de la structure, presque entièrement recouvert de vignes, il a sauté quand il a vu les yeux reconnaissables de Guanyin le regarder. Ses sourcils étaient pliés de compassion et ses yeux étaient entourés d’or.

Il s’inclina à terre avec révérence, pensant que la déesse lui-même lui avait donné une vision. Quand il se leva, ses yeux étaient toujours là.

Il s’est approché de la structure et a dégagé une partie de la vigne. Il a révélé une grande statue de Guanyin, renversée et appuyée contre du bois tombé. Cette fonte de fer commençait à rouiller à cause de la négligence. Mais un travail minutieux en or et un profond émail bleu et rose transparaissaient encore à travers les plis de la robe de Guanyin.

Guanyin, la déesse bouddhiste de la compassion et de la miséricorde.

Il avait l’impression que Guanyin
regardait droit dans son cœur.

Juste là, il s’est agenouillé devant la statue déchue et a promis de restaurer son sanctuaire oublié. Ce soir-là, il rentra chez lui avec un paquet de pousses de bambou fraîches et la beauté persistante et obsédante du regard de Guanyin brûlant dans ses pensées.

Il a partagé son vœu sacré avec sa famille. Sa femme et ses enfants ont décidé d’aller fouiller les collines tous les soirs pour qu’il puisse se rendre au sanctuaire et tenir sa promesse.

Chaque jour, après une douzaine d’heures sur le terrain, il se rendait au sanctuaire. La première semaine, il est rentré plein d’épines et de griffures dues au nettoyage des broussailles et de la vigne. La deuxième semaine, il a utilisé des cordes torsadées pour redresser la statue. Pendant un autre mois, il a poli la rouille de la statue jusqu’à ce que les dorures et les émaux brillent au soleil.

Au plus fort de l’été, lorsque les jours étaient les plus longs et que la chaleur était intense, les voisins ont commencé à bavarder au sujet du fermier oisif dans les bois toute la soirée, laissant sa famille se débrouiller seule. Pourtant, le fermier a tenu son vœu. C’était un test de Guanyin elle-même. Il a estimé qu’il devait prouver le dévouement de sa famille. Si seulement ils pouvaient continuer ensemble et lui rendre sa gloire, ils pourraient lui rendre sa bienveillance pour leur communauté.

Il a fallu presque un an pour terminer la restauration du sanctuaire. Alors que les bois étaient tombés, toutes les sculptures étaient encore parfaitement intactes. Il a ré-ajusté ces pièces sur de nouvelles colonnes, a reposé les pavés et a nettoyé et poli chaque surface.

Une petite tâche à la fois, jour après jour.

Tout au long de l’hiver, le sanctuaire a pris forme jusqu’à ce que le printemps arrive enfin et que des fleurs sauvages s’épanouissent dans les montagnes d’Anxi.

Le sanctuaire était enfin terminé.

Le fermier et toute sa famille sont allés prier Guanyin par une nuit fraîche au début du printemps. Ils sont rentrés chez eux fatigués, mais avec un sentiment de vraie joie et de contentement. Malgré tout, ils avaient rendu une grande œuvre à leur communauté.

Cette nuit-là, le fermier rêva de Guanyin.

Il marchait dans la forêt de bambous avec rien d’autre que le clair de lune pour le guider. Soudain, une lueur dorée éclaira le flanc de la montagne. La déesse Guanyin se tenait dans son sanctuaire. La déesse, pas la statue, le regarda avec une compassion accablante. Elle lui toucha la main et il vit une vision de bonheur qui se répandit comme la lumière du matin. Il ouvrit la main et contenait une seule feuille, verte comme du jade, avec l’arôme de la fleur de lotus de Guanyin.

Il se réveilla en sursaut pour constater que l’aube venait de se lever. Il se tourna pour informer sa femme de sa vision et découvrit qu’elle aussi était réveillée, surprise par la même vision.

Il se dépêcha d’aller au sanctuaire. Pour la première fois de son histoire, il se rendit au sanctuaire avant même de se rendre dans ses champs. À son arrivée, il a vu la statue de Guanyin illuminer de l’or sous un rayon de lumière du matin. Au pied de la statue poussaient des plants qu’il n’avait jamais vus auparavant. Les feuilles de jade parfumées étaient comme celles de son rêve.

Il a reconnu la plante d’après des schémas et des images d’anciens guérisseurs traversant la ville. C’étaient des plants de thé – une rareté en eux-mêmes, mais ils ne ressemblaient à aucun autre. Le thé médicinal de l’Encyclopédie de Médecine de Shen Nong était amer et végétal. Ces feuilles spéciales sentaient le miel et le lotus.

Le fermier a ramassé quelques feuilles des plantes qui poussent autour du sanctuaire et les a ramenées chez lui à la famille. Ensemble, ils préparèrent les feuilles fraîches dans de l’eau de source bouillie et les passèrent dans un bol pour goûter à la grâce de Guanyin. Le thé les souleva et leur apporta un sentiment d’espoir et une vigueur renouvelée. L’eau était épaisse et riche comme de la crème de boisson, les arômes de toutes les fleurs sauvages de la source d’Anxi et un arrière-goût sucré qui persistait toute la journée.

Ils ont reconnu ce cadeau de Guanyin
comme une occasion de soulever tout le village.

Au fur et à mesure de leur croissance tout au long du printemps, les théiers ont finalement fleuri et fabriqué des graines. Il rassembla toutes les graines des théiers et les jeta à flanc de montagne. La légende raconte que de nouveaux théiers entièrement formés ont poussé du sol dès l’instant où les graines ont touché le sol rocheux d’Anxi. Cette terre si exigeante pour les cultures était le berceau idéal pour un nouveau type de thé – un goût plus sucré et plus aromatique que tout le monde avait vu auparavant.

TieGuanyin
Feuilles de Théiers

Finalement, la nouvelle du thé de Guanyin se répandit à travers le pays.

Bientôt, les villageois du comté d’Anxi ont été autorisés à envoyer une petite récolte de thé au lieu de nourriture comme taxe annuelle. Le cadeau de Guanyin a véritablement apporté bonheur et réconfort à Anxi. Lorsque les fonctionnaires sont venus chercher le thé, ils ont demandé aux agriculteurs comment l’appeler.

Les gens ont nommé Tie Guanyin , le cadeau de Guanyin , ou déesse de la miséricorde en fer, pour que les gens se souviennent de l’histoire de Guanyin de fer dans son sanctuaire. Seule la restauration de la déesse de fer à sa juste place pourrait faire ressortir la grâce de la vraie déesse.

Le thé qui sortait si miraculeusement du sanctuaire porterait le nom de la déesse – jusqu’à nos jours.

Thé TieGuanYin Formosa Thé Oolong Bio Le Temps du Thé
Thé TieGuanYin Formosa Thé Oolong Bio Le Temps du Thé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *