Nous vous faisons découvrir une recette très originale avec une touche de Thé, le Houmous au Thé Matcha. Mais tout d’abord revenons sur l’origine du Houmous !

Origine du Houmous

Le mot hummus, (qui a plusieurs orthographes) est un mot arabe qui signifie « pois chiche ». L’houmous est une trempette ou tartinade arabe levantine faite à partir de pois chiches (aussi connus sous le nom de haricots garbanzo) qui ont été cuits et écrasés, puis mélangés avec du tahini (une pâte faite de graines de sésame), huile d’olive, jus de citron, ail et sel. Les pois chiches sont un légume cultivé au Moyen-Orient et en Inde depuis des milliers d’années. Certaines sources disent qu’ils poussaient dans les jardins de Babylone.

Houmous pita
Houmous traditionnel

De nombreuses régions du monde prétendent être à l’origine du houmous. Le fait est que, parce que le houmous existe depuis si longtemps, et dans tant de variations différentes, l’origine exacte a été perdue dans l’antiquité. Plusieurs sources liées à la cuisine parlent d’un conte folklorique dans lequel l’houmous est décrit comme l’un des plus anciens aliments préparés connus. D’autres parlent d’une légende selon laquelle le houmous a été préparé pour la première fois au XIIe siècle par Saladin, mais cette affirmation est très contestée.

Malgré le fait que l’origine exacte connue du houmous n’est pas claire, nous savons que les pois chiches, l’ingrédient principal du houmous, étaient connus pour être cultivés dans l’ancienne Méditerranée et au Moyen-Orient. Les pois chiches sont destinés à la consommation humaine depuis plusieurs milliers d’années. Le pois chiche était consommé dans l’ancienne Palestine, et était l’une des premières cultures en Mésopotamie, ainsi qu’un aliment courant dans les rues de la Rome antique. On sait aussi que les anciens philosophes grecs Platon et Socrate ont fait référence à la valeur nutritive du houmous dans leurs écrits. D’anciennes recettes de houmous ont également été découvertes.

Houmous pois chiches
Houmous

L’houmous est un aliment utile dans les régimes végétaliens, végétariens et non végétariens. Lorsque le houmous est consommé avec du pain, il sert de protéine complète, semblable à d’autres combinaisons de céréales et de légumineuses. L’houmous est riche en fer et en vitаmine C, et contient des quantités bénéfiques de vitamine B6 et de folate. C’est aussi une bonne source de protéines, de fibres et de potassium. Étant donné que les pois chiches et les graines de sésame sont si bénéfiques pour notre santé et qu’ils font partie de l’alimentation humaine depuis des milliers d’années, il n’est pas étonnant que l’houmous soit devenu le plaisir des nutritionnistes.

Recette traditionnelle de Houmous

L’houmous est en vente dans la plupart des épiceries, mais il est très facile à faire. Voici une recette simple et très savoureuse à essayer. Cette recette ne prend que quelques minutes à préparer, et elle est plus saine sans l’huile.

Ingrédients traditionnels

  • 1 boîte de pois chiche, égouttés, liquide réservé
  • 60 g de piment jalapeno frais, tranché
  • 1/2 cuillère à café de cumin moulu
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 gousses d’ail, hachées finement

Préparation

Dans un mélangeur ou un robot culinaire, mélanger les pois chiche, le jalapeno, le cumin, le jus de citron, l’ail et 1 c. à table du liquide de pois chiche réservés. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Si vous préférez une pâte plus lisse, ajoutez plus de liquide de pois chiche réservés.

Une fois préparé, il ne vous reste plus qu’à faire griller du pain pita ou à réchauffer des tortillas dans un four tiède et à creuser. Vous pouvez aussi utiliser le houmous comme trempette pour les légumes ou comme tartinade sur les craquelins. Peu importe la façon dont vous choisissez de le manger, vous pouvez vous sentir bien à l’idée de manger quelque chose qui non seulement est sain pour vous, mais qui a un goût si délicieux.

Recette Du Houmous au Thé Matcha

Houmous au Thé Matcha et pita
Houmous au Thé Matcha

Ingrédients

Houmous au Thé Matcha

  • 500 g de pois chiches cuits, pelés et bien rincés
  • 1 cuillère à soupe de pâte de sésame (Tahini)
  • 30 g d’eau chaude
  • 1 gousse d’ail
  • Jus d’un citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 g de matcha
  • Sel

Huile d’olive au Matcha

  • 30 ml d’huile d’olive
  • 5 g de Matcha
  • Une pincée de sel

Matériel nécessaire

  • 1 robot culinaire ou 1 batteur électrique
  • 1 bol
  • 1 tamis

Préparation du Houmous au Thé Matcha

Mixer les pois chiches dans un robot culinaire à vitesse moyenne.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que le houmous soit lisse et crémeux.

Ajuster le goût avec du citron, de l’ail et du sel.

Ajouter la poudre de matcha. Pour cette étape, il est utile de tamiser le matcha pour faciliter le mélange.

Bien mélanger jusqu’à ce que le plat entier soit uniformément vert.

Préparation de l’huile de Matcha

Tamiser le matcha dans un petit bol avec l’huile d’olive et fouetter jusqu’à homogénéité.

poudre matcha cérémonial
poudre matcha cérémonial

Servir le houmous avec un filet d’huile d’olive et un plateau de pita, concombre et carottes. Ce Houmous au Thé Matcha fait un excellent apéritif de fête ou un pain grillé santé pour le petit déjeuné.

Si vous avez apprécié cette recette saine, direction le blog pour en trouver d’avantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *