Si vous n’avez jamais fait de madeleines auparavant, ne vous laissez pas intimider par le nom ou le fait que c’est une pâtisserie française. La fabrication des madeleines est en fait assez simple, avec très peu d’étapes et d’ingrédients. Découvrez ici les secrets pour des Madeleine Thé Matcha réussies !
Pour : 12 madeleines
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h au réfrigérateur
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients
- 1 gros œuf
- 1 gros jaune d’œuf
- 100 g de sucre en poudre
- Une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café d’extrait pur de vanille
- 100 g de farine
- 1 cuillère à soupe de poudre de Matcha
- 100 g de beurre non salé (fondu et refroidi)
- Beurre et farine supplémentaires pour le moule à madeleine
- Sucre en poudre pour saupoudrer
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 robot de cuisine
- Si pas de robot de cuisine 1 autre bol et un batteur électrique
- 1 spatule
- 1 moule à madeleines
Préparation des Madeleine Thé Matcha
Ajouter la farine et la poudre de Matcha dans un petit saladier et mélanger à l’aide d’un fouet pour répartir uniformément.
Dans le bol du batteur sur socle, ajouter l’œuf, le jaune d’œuf, le sucre, le sel, l’extrait de vanille, et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la couleur soit claire et crémeuse.
Ajouter le mélange de farine au mélange d’œufs et plier à l’aide d’une spatule jusqu’à homogénéité. Ajouter le beurre fondu et refroidi, et plier jusqu’à consistance lisse. Réfrigérer la pâte pendant au moins 1 heure avant de la faire cuire au four.
Préchauffer le four à 190°C.
Badigeonner de beurre fondu chaque cavité du moule à madeleine et saupoudrer de farine, tapoter le moule pour couvrir complètement chaque cavité de farine et retirer l’excédent.
À l’aide d’une cuillère à soupe, répartir uniformément la pâte à madeleine thé matcha dans 12 cavités. Cuire au four pendant 12 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir au toucher sur une grille, retourner le moule et tapoter jusqu’à ce que les madeleines tombent. S’ils ne tombent pas facilement, utilisez une spatule ou un couteau à beurre pour les sortir doucement du moule.
Laisser refroidir complètement les madeleines sur la grille et saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.
Comment faire des madeleines ?
Mélanger la poudre de Matcha avec la farine et réserver le mélange dans un petit bol à mélanger.
Les œufs sont battus avec du sucre, du sel et de la vanille jusqu’à ce qu’ils soient de couleur claire et crémeux. Vous pouvez voir sur les photos à quoi ressemble le mélange d’œufs. Il deviendra très épais et sa couleur est un jaune crème clair. Vous pouvez utiliser un robot de cuisine ou un batteur électrique à main pour cette étape afin d’accélérer le processus avec un peu d’énergie électrique. Mais ce sera la seule étape où vous utiliserez un batteur.
L’étape suivante sera de plier le mélange de farine dans le mélange d’œufs. Il faudra utiliser une spatule avec une main légère pour ne pas casser toutes les bulles d’air que vous venez de créer dans le mélange d’œufs. Ces bulles d’air sont la seule chose qui aidera ces madeleines à monter dans le four.
Une fois toute la farine incorporée, le dernier ingrédient à ajouter est le beurre, car c’est après tout une pâtisserie française. Le beurre doit être fondu et refroidi à l’avance. Encore une fois, incorporer le beurre fondu au mélange pour obtenir une pâte lisse. Vous aurez besoin de réfrigérer la pâte pendant au moins une heure avant de la faire cuire.
Préparer les moules à madeleine en les badigeonnant de beurre fondu et d’une légère couche de farine. Ceci aidera à les enlever une fois qu’ils sont cuits beaucoup plus facilement. Assurez-vous de les laisser refroidir légèrement avant d’essayer de les sortir du moule pour ne pas vous brûler…. Diviser la pâte dans le moule pour faire cuire les madeleine Thé Matcha dans le moule.
Avez-vous besoin d’utiliser de la levure chimique dans la recette de Madeleine Thé Matcha ? Techniquement, non. Ces madeleines sont levées mécaniquement, à l’air, battues dans le mélange d’œufs. Parfois, j’ajoute un peu de levure (1 c. à café) pour m’assurer d’obtenir les bosses signature de la Madeleine. Mais vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que ceux-ci s’élèvent parfaitement sans aucun levain chimique.
Ces madeleines Matcha sont onctueuses mais légères, croquantes et douces. Et la saveur de matcha est à la fois subtile et riche. Je pense qu’il est temps de prendre le thé, n’est-ce pas ?
Articles récents
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai
Histoire du thé
Thé au Beurre : Une Tradition Ancienne des Hauts Plateaux Himalayens
Le thé au beurre, boisson emblématique des régions de l’Himalaya, notamment au Tibet, au Bhoutan, [...]
Mai