La soupe butternut au thé noir Keemun
En plus des thés chauds et réconfortants, l’autre chose qu’on aime à déguster pendant la saison automnale est la soupe. La soupe au butternut est un must et un favori, mais pour la rendre encore meilleure, le thé est inclus dans cette recette. Cette fois-ci, en plus de préparer votre soupe habituelle au butternut vous allez la cuisiner un peu différemment en incorporant le thé comme bouillon. Nous allons vous dévoiler les secrets de la soupe butternut au thé noir Keemun !
Le thé noir Keemun
Le Keemun est un thé noir produit en Chine. Si vous n’êtes pas familier avec ce thé par son nom, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà essayé si vous avez apprécié une tasse de thé English Breakfast ou d’autres mélanges de thé. Le thé petit-déjeuner anglais peut varier, mais en général, il s’agit d’un thé chinois d’une certaine façon.
Le Keemun a une saveur forte et riche avec peu ou pas d’astringence. Dans ce thé on trouve des notes grillées qui se produit à chaque fois qu’il est infusé. L’arôme des feuilles séchées donne une légère sensation de fumée. Cette fumée s’échappe également à chaque gorgée, ce qui en fait un choix parfait pour le bouillon de thé de cette soupe au butternut.

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
Temps total : 1 h 10 min
Pour le bouillon de thé
- 1L d’eau
- 3 cuillères à soupe de thé noir Keemun
Pour la soupe
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon haché
- 1 carotte moyenne, hachée
- 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
- 1 courge musquée moyenne – pelée, épépinée et coupée en cubes
- Herbes fraîches (recommandé : thym et sauge)
- Sel et poivre, au goût
- Graines de citrouille et de chanvre pour garnir (facultatif)
Matériel nécessaire :
- 1 grande casserole
- 1 petite casserole
- 1 robot ou un mixeur
Pour le thé
Dans une petite casserole, ou une bouilloire à thé, porter l’eau à ébullition et faire infuser le thé noir Keemun pendant 5 minutes.

Préparation de la soupe Butternut au Thé Noir Keemun
Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et ajouter l’oignon, les carottes, les pommes de terre et le butternut jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajouter le bouillon de thé noir keemun dans la grande casserole avec les légumes dorés, en s’assurant qu’il ait assez de liquide pour couvrir tous les légumes. Faire tremper et ajouter plus de bouillon au besoin.
Hacher une poignée d’herbes fraîches (thym et sauge) et les mettre dans la grande casserole. Porter le tout à ébullition.
Réduire le feu à doux, couvrir la casserole et laisser mijoter toute la soupe jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres (environ 45 minutes).
Transférer la soupe de butternut dans un robot ou utiliser un mixeur et mixer jusqu’à ce que la consistance de la soupe soit lisse.
Remettre la soupe dans la casserole sur le feu. Porter à ébullition et ajouter sel et poivre au goût.
Garnir de graines de chanvre et de graines de citrouille (facultatif !) Servir et savourer !

Qu’est-ce que le thé noir ?
Généralement quand on parle de thé dans la culture occidentale, on parle souvent de thé noir. Thé glacé, thé de l’après-midi… ces catégories de thé bien connues sont généralement préparées à base de thé noir. Même les populaires mélanges anglais Breakfast et Earl Grey sont fabriqués à partir de feuilles de thé noires.
Cela contraste avec la culture orientale, dans les pays comme la Chine et le Japon, où le thé fait généralement référence au thé vert.
La production de thé noir a fait un bond en avant dans les années 1800, lorsque la variété de théier Camellia sinensis assamica a été découverte en 1823 dans la région d’Assam en Inde. Cette variété indigène était bien mieux adaptée à la production des thés noirs corsés et audacieux qui étaient très demandés.
Peu de temps après, en 1835, les Anglais commencèrent à planter des théiers dans la région de Darjeeling, en Inde, près du Népal. L’Inde étant une colonie britannique, ces différentes variétés de thés noirs sont rapidement devenues des exportations populaires en Angleterre.

Teneur en caféine dans le thé noir
Entre café, thé noir et thé vert, le café contient généralement le plus de caféine par tasse, puis le thé noir, suivi du thé vert. Mais, comme toute boisson préparée à partir de plante contenant de la caféine, de nombreux facteurs peuvent déterminer les niveaux de caféine dans votre tasse de thé noir, notamment la façon dont la plante a été transformée et la façon dont la boisson a été préparée.
Si cette recette automnale de la soupe Butternut au Thé Noir Keemun vous fait très envie vous pouvez venir acheter le Thé Keemun sur notre boutique Le Temps Du Thé :
Articles récents
Thé Thé Vert
Les 2 Marmottes – Thé Vert BIO à La Menthe 30 sachets – Vitalité et Fraicheur – Pour Le Petit-Déjeuner – Idéal en Glacé – Made In France – Sans arômes ajoutés – 45g
Nos maîtres infuseurs ont revisité le thé à la menthe inspiré de la tradition [...]
Juin
Thé Thé Vert
Umami Paris – Thé vert Hojicha bio 100g feuilles et branches torréfiées – Organic Japanese roasted green tea 100g
Description du produit [...]
Juin
Thé Thé Vert
Kusmi Tea – Thé Vert au Jasmin Bio – Boîte Thé Métal 90 g – Environ 40 Tasses
Nous expérimentons tous les fruits et voulons toucher le plus grand nombre. Notre mission [...]
Juin