Bien que le thé vert soit depuis longtemps recommandé dans le cadre d’une alimentation saine, une nouvelle tendance est de plus en plus populaire : boire du thé matcha. Voici ce que vous devez savoir sur la boisson.

boire du thé matcha

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le Matcha est un type de thé vert fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé broyées en une fine poudre d’une couleur vert vif. La poudre est ensuite fouettée avec de l’eau chaude à l’aide d’un chasen. C’est différent du thé vert ordinaire, où les feuilles sont infusées dans l’eau, puis enlevées. Boire du thé vert infusé, c’est un peu comme faire bouillir des épinards, jeter les épinards et simplement boire de l’eau. Vous aurez une partie des nutriments, mais vous jetez la meilleure partie. Avec le matcha, vous buvez les feuilles de thé entières.

Les feuilles de Matcha sont cultivées sur des théiers verts qui ont passé plusieurs semaines à l’ombre. L’ombre augmente la teneur en chlorophylle des feuilles, ce qui les rend d’un vert vif et pleines de nutriments. Les feuilles sont cueillies à la main et les tiges et les nervures sont enlevées. Les feuilles sont traditionnellement broyées par des pierres de granit en une poudre très fine. Il faut une heure pour moudre les feuilles et c’est fait dans l’obscurité pour préserver les nutriments.

Le meilleur matcha vient du Japon, où il est cultivé depuis des siècles et fait partie de la cérémonie du thé traditionnelle japonaise.

Quels sont les bienfaits de boire du thé matcha ?

Le Matcha, comme les autres thés verts, contient une classe d’antioxydants appelés catéchines. Le Matcha est riche en catéchine appelée EGCG (épigallocatéchine gallate), qui aurait des effets anticancéreux sur l’organisme. Des études ont établi un lien entre le thé vert et divers bienfaits pour la santé, comme la prévention des maladies cardiaques, du diabète de type 2 et du cancer, et même la perte de poids.

Les études scientifiques qui le prouvent sont des études basées sur la population, où les chercheurs examinent des groupes de personnes qui boivent du thé vert et comparent leurs résultats pour la santé à ceux des groupes qui n’en boivent pas. Des études ont montré des associations entre le thé et une meilleure santé, mais la cause n’est pas encore prouvée. Le Matcha estmoins étudié que le thé vert infusé mais pourrait bien avoir des résultats encore meilleurs ! Lisez notre article sur les 21 bienfaits du thé matcha pour en savoir plus !

Une étude réalisée en 2014 a examiné 25 essais contrôlés randomisés sur le lien entre le thé et la tension artérielle et a révélé que lorsque les gens buvaient du thé – en particulier du thé vert – pendant 12 semaines, leur tension artérielle chutait considérablement. Une étude réalisée en 2011 a révélé que la consommation de thé vert semblait être liée à des taux plus faibles de mauvais cholestérol LDL, mais que d’autres recherches sont nécessaires. Parce que le matcha est un type de thé vert, ils peuvent partager des avantages similaires, toutes les sources sont données dans notre article 21 bienfaits du thé matcha.

Comment le matcha se compare-t-il au thé vert ?

Le thé vert infusé et le matcha contiennent tous deux de la caféine, mais moins que le café ou le thé noir. Le Matcha semble contenir plus de caféine que le thé vert infusé.

Il semble aussi contenir plus d’EGCG. ConsumerLab.com, un groupe de test indépendant, a testé les produits matcha en 2015 et a constaté que le matcha fournissait 17 à 109 mg d’EGCG par portion. En comparaison, le thé vert infusé fournit en moyenne 25 à 86 mg par portion. Bien que les poudres de matcha contiennent plus de catéchines par gramme que le thé vert infusé, elles sont plus chères. Le Matcha est un super aliment qui était autrefois réservé à une élite japonaise et aux moines qui renforçaient leur concentration grâce au thé vert Matcha.

« Une partie de l’aura du matcha vient du fait que c’est une expérience exceptionnelle« , dit le Dr Tod Cooperman, le président de ConsumerLab.com. « Mais vous payez un peu plus pour cette belle expérience. »

Quel est le goût du thé matcha ?

« Un matcha de bonne qualité est vert vif et lisse. Un matcha moyen sera jaune et granuleux au toucher », dit Cooperman. La qualité des feuilles a un impact sur le goût. « Un bon matcha ne sera pas amer du tout ; il y aura un goût légèrement sucré. » Nous vous donnons 5 façons de reconnaître un matcha bio de qualité ! Dans tous les cas vous trouverez la meilleure qualité uniquement sur Le Temps du Thé. Vous avez le choix entre notre Matcha de cérémonie et notre Matcha One !

Matcha Thé Vert Source énergie

Devriez-vous vous inquiéter de la présence de plomb dans le thé matcha ?

La présence de plomb dans le thé vert est préoccupante. « Le thé vert est comme une éponge pour le plomb « , dit Cooperman. « Il n’est pas surprenant que nous ayons trouvé au fil des ans des niveaux raisonnablement élevés de plomb dans le thé vert. »

Mais les tests de ConsumerLab.com ont montré que même si le plomb se trouve dans les feuilles utilisées dans les sachets de thé vert, il ne semble pas être absorbé dans l’eau. M. Cooperman explique que son équipe s’inquiétait de la teneur en plomb du matcha, car les gens consomment les feuilles de thé vert moulues directement plutôt que dans des sacs.

Cependant, leurs tests ont montré que parmi les six marques populaires de Matcha qu’ils ont testées, les poudres ne contiennent pas de plomb ou autres métaux, ni de pesticide. Pour l’instant, M. Cooperman dit qu’il ne croit pas que l’exposition au plomb constitue un risque dans le matcha actuellement vendu aux États-Unis et en Europe.

« On peut ingérer le matcha sans s’inquiéter », dit M. Cooperman. « Nous n’avons pas testé toutes les marques, mais les marques premium que nous avons testées sont propres. »

Comment boire du thé matcha ?

La poudre de Matcha et l’eau chaude doivent être fouettées ensemble. Il est recommandé d’utiliser une passoire à thé pour tamiser le matcha dans un bol afin d’éviter les grumeaux. Ensuite, ajoutez de l’eau tiède et fouettez-la. Traditionnellement, cela se fait avec un fouet en bambou appelé chasen. Le fouet crée un thé mousseux qui peut être versé dans votre tasse. Certaines personnes ajoutent la poudre de Matcha à d’autres liquides chauds, comme le lait, pour faire un latte vert vif. Vous pouvez lire notre article Comment préparer le Matcha en 4 étapes si vous voulez et sinon voici une vidéo sur la fabrication du thé matcha traditionnel.

Vous pouvez l’emmener avec vous partout pour le mélanger dans un thermos ou l’ajouter dans une boisson à base d’eau ou de lait pour faire un matcha latte. Il peut également être ajouté à d’autres aliments, comme les pâtisseries, pour sa couleur et sa saveur, retrouvez toutes nos recettes au matcha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon