Si vous vous êtes arrêté dans un café dernièrement, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé du matcha au menu. Même Starbucks propose un thé Matcha au lait glacé. Cette poudre de thé vert – sur laquelle s’appuient les cérémonies traditionnelles japonaises du thé (Sadō) – a connu un regain de popularité au cours des dernières années grâce à ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le Thé Matcha ?

Le meilleur matcha vient du Japon, en particulier de la moitié sud du pays. Ce qui le distingue des autres thés verts, c’est que les théiers sont couverts pendant plusieurs jours avant la récolte pour les protéger du soleil. Cela augmente les niveaux de chlorophylle des plantes, ce qui rend les feuilles d’une nuance vibrante de vert. Une fois récoltées, les feuilles sont étalées pour sécher à l’air. Elles sont ensuite finement moulues en une délicate poudre. C’est cette poudre qui peut ensuite être fouettée avec de l’eau chaude ou du lait fumant.

Ce processus laborieux nécessaire pour mettre le matcha sur le marché explique pourquoi cette version du thé vert est beaucoup plus chère que les autres thés.

Quels sont les avantages nutritionnels du Matcha ?

Cette boisson a été présentée comme un antioxydant puissant et très bénéfique pour la santé. Une étude menée à l’Université du Colorado a déterminé que le matcha contient au moins trois fois plus d’EGCG, l’antioxydant principal du thé vert. C’est tout à fait logique : Le thé vert ordinaire est obtenu en infusant les feuilles entières ou écrasées. Or l’eau bouillante ne peut extraire qu’un nombre limité d’antioxydants et autres composés bénéfiques. Dans le cas du thé matcha, on consomme la totalité de la feuille, ce qui rend la boisson encore plus puissante.

Pour la santé ?

De nombreuses recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir plusieurs bienfaits pour la santé attribuables à la consommation d’une plus grande quantité de l’EGCG antioxydant. Il s’agit notamment de l’augmentation de la solidité des os, de l’amélioration du fonctionnement du cerveau (comme la mémoire), de la réduction de la tension artérielle et de l’évolution favorable du taux de cholestérol.

Pour les sportifs ?

Les coureurs s’intéresseront aussi au potentiel de l’EGCG à diminuer les douleurs musculaires induites par l’exercice. Ce qui peut évidemment réduire le temps nécessaire pour récupérer après une course intense. La prise d’EGCG peut également vous aider à vous protéger contre le rhume ou la grippe. Ce qui pourrait être utile aux athlètes pendant les périodes d’entraînement intensif qui peuvent supprimer l’immunité.

Pour être complet, de nombreuses recherches ont été menées à l’aide d’extraits d’EGCG. Ces extraits fournissent d’énormes quantités du composé. Ce qui ne traduit pas nécessairement la quantité que vous consommez si vous buvez une tasse ou deux de thé matcha pendant une journée mais peut aider les chercheurs à trouver tous les bienfaits de ce “super aliment” dont on découvre de nouvelles propriétés régulièrement.

Pour la perte de poids ?

Une consommation quotidienne de thé matcha peut aussi vous aider à brûler plus de graisse. Selon une étude publiée dans l’International Journal of Sports Nutrition and Medicine ; c’est peut-être grâce à la combinaison d’antioxydants et de substances naturelles du thé matcha pourrait revigorer notre combustion de graisse. Mais beaucoup plus de recherche sont nécessaires avant que nous puissions couronner le matcha comme une véritable aide thermogénique.

Calmant et apaisant ?

Le Thé Matcha a aussi un effet calmant évident. Bien que le matcha puisse contenir plus de caféine que le thé vert ordinaire, il est peu probable que vous souffriez de nervosité en raison de l’équilibre calmant que procure la L-théanine. Un acide aminé en grande quantité dans le matcha et que l’on croit capable d’augmenter la sensation de calme. Vous remarquerez peut-être que le thé a tendance à calmer et à stimuler en même temps. (Le Matcha contient environ moitié moins de caféine que le café. Vous ne voudrez cependant peut-être pas en faire une boisson de fin de soirée au cas où elle perturberait vos habitudes de sommeil.)

Coffret Matcha One Bio
Cérémonie du Matcha

Certaines recherches préliminaires suggèrent que le matcha et le cocktail de composés qu’il contient pourraient avoir une efficacité anti-cancer et améliorer le contrôle de la glycémie. Mais malgré sa longue histoire d’utilisation au Japon, la recherche globale est encore jeune. Il y a donc un besoin d’études humaines à plus grande échelle, ses bienfaits sur la santé sont encore loin d’être tous connus.

Comment consommer votre Thé Matcha

La saveur du matcha dépend de la qualité de la poudre utilisée et de la région dont il provient. Et il y a des distinctions claires entre le matcha de bonne et de mauvaise qualité. Cette dernière étant une poudre de couleur vert pâle et d’un goût désagréablement amer. Un matcha de meilleure qualité aura des notes naturellement sucrées et végétales.

les grades de matcha

Préparation du Thé Matcha

Pour faire une infusion chaude de Thé Matcha, mettez une cuillère à café de poudre de matcha dans un bol ou une tasse et versez 20 cl d’eau filtrée juste en dessous de l’ébullition (utiliser de l’eau bouillante fera ressortir les saveurs amères). Fouetter vivement (idéalement avec un fouet en bambou), jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, puis ajouter autant d’eau chaude supplémentaire que désiré.

Thé Matcha préparation
Thé Matcha Préparation

Avec ou sans lait ?

L’habitude du matcha latte est très bonne, mais idéalement, il faudrait consommer une partie de votre matcha sans lait. Car des recherches montrent que les protéines du lait et ses globules gras peuvent lier les antioxydants du thé matcha et les rendre moins efficace. (Un smoothie vert sans produits laitiers est une excellente option).

Salé ou sucré

Votre Thé Matcha ne manque pas d’utilisations créatives : Ajoutez-le à la pâte à crêpes, aux muffins ou aux biscuits, mélangez-le aux smoothies, aux vinaigrettes pour salade, aromatiser la volaille ou faites des sucettes glacées vertes…

Sachez la différence : quand ils sont étiquetés “de qualité cérémoniale” (provenant des feuilles de thé les plus jeunes et les plus délicates) sont les meilleurs et recommandés pour être bu tel quel. Vous utiliserez plutôt “des qualités culinaires” moins élevées pour la préparation des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon