Le thé a une durée de vie limitée, mais il est lié à sa variété. Les différentes variétés thés ont une durée de vie qui diffère. Boire du thé est bon pour notre santé, mais boire du thé périmé nuira à notre santé. Alors, comment juger si le thé a expiré et quelles sont les fonctions magiques du thé expiré ? Voyons ça ensemble !

Le thé est un produit agricole avec sa propre durée de vie. La durée maximale de conservation du thé ainsi que de la préservation de sa qualité dépendra stockage approprié. Parmi les six principaux types de thé, le thé vert a la durée de conservation la plus courte, car il s’agit d’un thé non fermenté et nécessite des conditions de stockage plus stricts. En règle générale, il peut être stocké pendant 18 mois dans un environnement frais et sec. Concernant le thé matcha, si vous le consommer dans les mois qui suivent vous pouvez le laisser dans sa boite, et le mettre à l’abri. En revanche, si vous ne le consommer pas rapidement, l’idéal est de le mettre au réfrigérateur et le sortir quelques temps avant la préparation afin d’éviter la condensation et donc l’humidité.
Le thé Oolong , qui nécessite également des conditions de stockage à basse température, a généralement une durée de vie de 2 ans. Le thé noir est un thé entier fermenté ayant une durée de vie relativement longue, généralement trois ans, et le goût du thé noir deviendra lentement doux et moelleux au fil du temps. Le thé blanc est un thé légèrement fermenté. Son processus de production est simple et maintient le goût le plus original du thé. Le thé blanc est connu sous le nom de «thé d’un an, de médicament de trois ans et de trésor de sept ans». Par conséquent, si le thé blanc est correctement entreposé, il sera comme un bon vin, il se bonifiera avec l’âge.

Comment juger si le thé a expiré ?
Pour juger si un thé est périmé, les aspects suivants seront présents et devront vous alerter :
- du mildiou ou une odeur étrange;
- le thé vert vire au rouge ou au jaune,
- la couleur liquide du thé devient brune et foncée
- le goût et/ou la fraîcheur diminuent
Thé emballé
En général, le thé emballé aura une durée de conservation écrite sur l’emballage. Dans ce cas, tant que le thé a la durée de conservation indiquée et est maintenu en bon état, il peut être consommé en toute sécurité.

Thé non emballé
Cela fait généralement référence au thé en vrac. Tout d’abord, nous pouvons observer l’aspect et la texture du thé. Si le thé a expiré et est moisi, la couleur du thé peut généralement devenir blanche. En ce qui concerne la texture, la plupart des feuilles de thé expirées sont très légères et leur flexibilité est médiocre.
Deuxièmement, sentez les feuilles de thé et observez la couleur du thé liquide. Les feuilles de thé périmées dégagent une odeur fade ou une odeur différente du thé frais; tandis que le liquide de thé deviendra également plus épais et plus sombre.
Par exemple, le thé vert doit avoir une apparence verte et un liquide de thé clair. Si le thé devient brun foncé et que le liquide de thé devient plus foncé et même devient rouge, le thé ne peut plus être bu; Un autre exemple est le thé noir qui contient un liquide de thé ambré doré. S’il expire, il présente un liquide de thé gris terne. En dernier recourt, on peut aussi goûter le thé. Si le thé est périmé, son goût sera considérablement réduit et son goût amer deviendra plus évident.
Les effets magiques du thé périmé

Quand vous aurez trié et fait le ménage dans vos thés, ne vous précipitez pas pour les jeter ! Bien que les thés périmés ne soient plus adaptés à la consommation, ils ont d’autres effets magiques.
Éliminer les odeurs
Les feuilles expirées ont encore un arôme et la bonne adsorption du thé qui peut vous aider à éliminer l’odeur des réfrigérateurs, des armoires, etc.
Engrais
Utiliser du thé périmé comme engrais permet aux plantes de mieux pousser et de rendre les feuilles plus brillantes. Vous pouvez également utiliser le thé périmé pour l’arrosage, qui a les mêmes effets.
Cendrier
Posez le thé expiré dans un cendrier et ajoutez un peu d’eau pour neutraliser l’odeur de la fumée
Nettoyage des meubles
Les meubles en bois récemment achetés dégagent une odeur désagréable de peinture. Vous pouvez les essuyer avec le thé infusé, l’odeur de la peinture sera beaucoup plus légère et finira par disparaître après quelques essuyages.
Refaite votre stock !
Maintenant que vous comprenez et maîtrisez correctement la durée de conservation et les méthodes de stockage de chaque type de thé, vous n’aurez plus à vous soucier de l’expiration de votre thé préféré.
Vous avez fait de la place dans vos placards, vous pouvez désormais acheter de nouveaux thés qui vous ferons plaisir !
Pour cela rien de plus simple, direction notre large gamme de thés nature ou parfumés, de matchas, de tisanes et même de cacao en poudre !

Articles récents
Bien être
Comment conserver son thé chaud toute la journée ?
Pour les amateurs de thé, la quête pour savourer chaque gorgée à la température idéale [...]
Nov
Bien être
Les bienfaits et utilisations de l’huile essentielle arbre à thé
L’huile essentielle arbre à thé, également connue sous le nom de tea tree, est une [...]
Nov
Thé Matcha
Le Thé Matcha : Un Élixir Vert aux Mille Vertus
Le thé matcha est bien plus qu’une simple boisson. Il s’agit d’un élément de la [...]
Nov