J’ai souvent entendu des personnes dire que l’eau ne devait pas atteindre son point d’ébullition pour le thé. On dit que si c’est le cas, tout l’oxygène contenu dans l’eau sera perdu et le thé sera terne et plat. C’est l’un des plus grands mythes sur l’eau du thé.

eau du thé

L’une des habitudes que j’ai héritées de ma carrière de docteur en sciences est de tout remettre en question, et c’est un de ces mythes qui nécessitaient des recherches. J’ai donc fait mes recherches et découvert que bouillir de l’eau pour faire du thé n’agissait pas au détriment de l’infusion, mais aussi que, dans certains cas, cela améliorait la qualité de l’eau utilisée pour la préparation du thé.

L’oxygène dissous dans l’eau est libéré à des températures bien inférieures au point d’ébullition. Comme vous pouvez le voir sur la courbe de solubilité de l’oxygène dans l’eau ci-dessous, l’eau perd de l’oxygène en petites quantités à mesure que vous augmentez la température. À 40 ° C, la présence d’oxygène dissous dans l’eau est déjà si faible qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre les niveaux d’oxygène à cette température et au point d’ébullition. Par conséquent, la différence entre les niveaux d’oxygène aux températures moyennes utilisées pour infuser le thé, entre 70 ° C et 95 ° C, et le point d’ébullition est insignifiante.

L’eau du Thé

La courbe de solubilité de l’oxygène dans l’eau a un comportement asymptotique. Cela signifie que lorsque la température de l’eau augmente au-delà de 40 ° C, la courbe tend à être presque constante, de sorte que la variation de l’oxygène dissous dans l’eau sera insignifiante.

L’explication chimique de ce processus de perte d’oxygène dans l’eau est attribuée au fait que les molécules d’oxygène (O²) sont non polaires, alors que celles de l’eau sont polaires. Comme l’O² et l’H²O ont une polarité différente, l’O² a une faible solubilité dans l’eau.

L’eau du thé, quand faut-il la porter à ébullition ?

Cependant, il est parfois souhaitable de porter l’eau du thé à ébullition afin d’éliminer toute bactérie ou imperfection susceptible de nuire à la saveur du thé – par exemple, lors de l’utilisation d’eau calcaire.

En chimie, l’eau dure (aussi appelée calcaire) est une eau dont la dureté est supérieure à 120 mg de CaCO3 / 1. C’est-à-dire qu’il contient une grande quantité de minéraux. Ceux-ci causent la dureté de l’eau et le degré de dureté est directement proportionnel à la concentration en sels métalliques. Beaucoup de villes ont de l’eau dure. Dans ces endroits, la liqueur de thé est très claire et d’un goût très fade. En raison de la dureté, l’eau chaude ne peut pas extraire toute la saveur, la couleur et le parfum du thé.

Dans de tels cas, une partie de la dureté (calcium) dans l’eau est précipitée par ébullition et l’eau sera légèrement meilleure pour la préparation du thé. Toutefois, il est préférable d’éviter toute eau dure pour la fabrication du thé dans la mesure du possible.

Quand il n’y a pas d’autre option que d’utiliser de l’eau calcaire, il est fortement recommandé de la filtrer puis de la faire bouillir et de la laisser reposer quelques minutes pour permettre aux minéraux de précipiter. De cette façon, beaucoup de composants qui rendent l’eau dure peuvent être éliminés ou réduits en quantité, améliorant ainsi l’infusion de thé.

Lorsque vous achetez de l’eau en bouteille, regardez à l’arrière de l’étiquette. Le contenu en minéraux doit être clairement exprimé, et vous serez en mesure de choisir la marque avec moins de calcium et de magnésium.

Que l’eau soit bouillie ou non, le plus important est que, lorsqu’elle est utilisée pour infuser du thé, elle doit être à la bonne température. Lorsque vous versez de l’eau sur les feuilles, elle ne doit jamais être bouillante, mais si l’eau bout et qu’on laisse ensuite refroidir jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température, le thé sera meilleur.

Si vous voulez préparer votre thé de manière traditionnelle, vous pouvez utiliser une magnifique théière japonaise de qualité.

Si vous voulez d’autres informations sur le thé, vous pouvez lire nos articles wiki du thé :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *