Pourquoi utiliser un fouet en bambou (chasen) pour fouetter le thé Matcha ?

Le fouet est la chose la plus importante après le matcha lui-même pour préparer une bonne boisson. Il s’appelle «chasen» (筅) en japonais, il est fait de bambou et conçu spécialement pour préparer du matcha.

Cet outil simple et modeste est très important pour plusieurs raisons.

  1. Le mélange

Le fouet permet de mélanger la poudre de matcha, l’eau et l’air dans une boisson mousseuse agréable, libérant des arômes et des essences dans la mousse à la surface. Il ne s’agit pas seulement de dissoudre la poudre dans l’eau ! L’oxygénation est la clé.

Pour les buveurs de café : pensez à cet effet comme à la mousse de votre expresso ou de votre cappuccino.

Pour les buveurs de vin : considérez cela comme une aération – le vin doit “respirer” pour révéler tout son potentiel.

Pourquoi et comment fouetter le thé vert Matcha : Le guide ultime sur le fouet Matcha
Fouetter le thé vert Matcha avec un Chasen
  • Un mot sur le matériau : bambou

Le bambou (dans un fouet décent) ne laisse aucun goût ou odeur susceptible d’affecter le goût délicat du matcha, alors qu’un coup de fouet en fer a généralement un impact. C’est aussi un matériau durable: s’il est bien séché, le chasen peut conserver sa forme et rester efficace pendant longtemps, des mois ou des années.

Le bambou rend le fouet extrêmement flexible : au lieu de percer / gratter le bol, il plie et évite tout dommage. Comme les bols utilisés pour préparer le matcha peuvent être vieux, précieux et coûteux, c’est un point important. Surtout si vous faites souvent du matcha!

  • Dernier point mais non le moindre : l’expérience

L’expérience lors de l’utilisation d’un chasen est complètement différente. Cet outil est utilisé depuis des siècles dans la cérémonie du thé. Faire un Chasen nécessite du temps et des connaissances. En utilisant un fouet en bambou, vous vous sentirez comme un maître du thé pendant quelques minutes chaque jour, et l’essentiel est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances pour l’utiliser correctement !

Comment fouetter le thé matcha ?

Fouetter est la clé pour faire un bon matcha mousseux ! Fouetter n’est pas compliqué, mais vous devez le faire d’une certaine manière pour que cela fonctionne. L’ensemble du processus ne prend pas plus d’une minute.

Voici quelques instructions pour vous aider à obtenir une belle mousse :

  1. Les préparatifs :

Après avoir ajouté le matcha dans votre bol (une ou deux cuillères), ajoutez une petite quantité d’eau froide (une cuillère à thé) et mélangez-le lentement avec le fouet pour obtenir une pâte sans grosseur. Ce n’est pas encore ce que nous appelons le fouet !

Maintenant que vous avez une belle pâte sans grumeaux dans votre bol, commence le battage approprié :

  • Le fouet

Ajoutez de l’eau chaude et commencez à fouetter fermement en utilisant votre poignet (pas le coude) pendant que vous tenez le bol avec votre autre main. Lors de cette étape soyez rapide, ferme et énergique ! Essayez de fouetter aussi vite que possible !

Vous devez simplement fouetter le matcha dans un mouvement de va-et-vient, PAS dans un mouvement circulaire, mais dans un motif en W ou en zigzag. Ou juste en arrière. Vous devez électrocuter le matériau en incorporant de l’air à l’eau et au thé, sinon il ne sera pas mousseux.

Continuez à fouetter pendant au moins 20 secondes. Votre main sera fatiguée et douloureuse, mais ne vous arrêtez pas.

En outre, un conseil : lorsque vous fouettez, n’appuyez pas trop fort sur les dents au fond du bol : vous n’en avez pas besoin. Il est normal d’avoir des frictions, mais n’appuyez pas trop fort. Nous faisons du thé en douceur, nous ne voulons pas de détruire les ustensiles. Essayez de fouetter la surface de l’eau.

Lorsque vous avez bien fouetté pendant au moins 20 secondes (vous pouvez en faire plus !), Ralentissez, arrêtez-vous et regardez la mousse. Elle devrait être présente si le matcha que vous utilisez est de bonne qualité – comme celui de notre boutique Le Temps du thé – nous vous garantissons une excellente mousse.

Forêt de bambou

Petit récapitulatif pour fouetter le thé Matcha :

Préparez votre pâte sans grumeaux avec un peu d’eau froide.

Versez de l’eau chaude.

Fouettez DUR pendant 20 secondes au moins.

Fouettez en arrière, PAS en cercle.

Si vous n’êtes pas satisfait de la mousse, fouettez plus !

A vos chasens, prêt ? partez !

Vous voilà un expert en préparation de thé matcha. Il ne vous reste plus qu’à choisir un chasen ainsi qu’un bon matcha pour apprécier à sa juste valeur cette délicieuse boisson. Venez découvrir notre gamme complète de matchas et d’accessoires afin de vous lancer au mieux dans cette aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon