Qu’est-ce que le Matcha ?
C’est une forme de thé vert qui est apprécié en Chine et au Japon depuis des centaines d’années pour les propriété du thé matcha. Les feuilles sont transformées en une poudre beaucoup plus puissante que le thé ordinaire. De sorte qu’un peu de matcha peut durer plus longtemps dans l’organisme.
Comment c’est fait ?
Environ 2 semaines avant la récolte, les agriculteurs construisent des structures autour des plantes pour les ombrager. Les laissant presque à l’obscurité. On pense que cela rend les feuilles plus douces, plus vertes et plus éclatantes. Après la récolte, les feuilles de thé sont rapidement étuvées, puis séchées et mises dans des fours chauffés pendant environ 20 minutes. Les ouvriers enlèvent ensuite les tiges, les rameaux et autres parties inutiles et broient les feuilles en poudre.
Quel goût ça a ?
Bien qu’il soit fait à partir de la même feuille, certains disent que le matcha est plus doux et plus crémeux que le thé vert ordinaire. Vous remarquerez peut-être aussi une odeur et un goût « herbeux », surtout si vous utilisez beaucoup de poudre.
Propriété du thé matcha et avantages pour la santé
Les antioxydants sont des substances présentes dans les aliments qui peuvent aider à protéger vos cellules des dommages. Certaines études montrent qu’en raison de la façon dont il est fait, le matcha peut en contenir plus que le thé vert à feuilles mobiles. Mais les chercheurs ne savent pas encore si cela signifie qu’il a d’autres avantages pour la santé.
Baisse de la tension artérielle
Les catéchines, un antioxydant dans le matcha, peuvent aider à cela. Ils semblent être particulièrement utiles si votre tension est de 130 ou plus. Ce qui peut augmenter vos risques de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, parmi d’autres problèmes.
Réduire le cholestérol
Les catéchines semblent également aider à réduire votre taux de cholestérol LDL ( » mauvais » cholestérol) et votre taux de cholestérol total. C’est une bonne chose, car des taux élevés de ces substances peuvent entraîner des maladies cardiaques, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Défense contre le cancer
Les polyphénols et autres antioxydants contenus dans le matcha (ainsi que le thé vert à feuilles mobiles) peuvent aider à protéger vos cellules du cancer. Mais les médecins ont besoin de plus de recherche pour savoir si ces composés peuvent aider à prévenir ou à retarder la maladie.
Une meilleure santé dentaire
Une tasse de thé matcha par jour peut vous aider à garder vos dents en bon état. C’est peut-être parce que quelque chose dans les feuilles aide à maintenir un niveau sain d’acide dans votre bouche. Ou bien c’est peut-être le fluor que la plante reçoit du sol. L’eau que vous utilisez pour préparer votre infusion peut aussi contenir du fluor.
Restez en alerte
Le Matcha peut vous aider à rester éveillé et concentré quand vous en avez besoin. C’est en partie grâce à l’un de ses ingrédients les mieux étudiés : la caféine. N’en buvez pas trop, c’est tout. Trop d’exercice peut vous rendre nerveux et perturber votre sommeil.
Aide en cas d’inflammation
Les antioxydants contenus dans le matcha, appelés polyphénols, pourraient atténuer les effets de maladies comme l’arthrite. Cela pourrait aussi ralentir la dégradation du cartilage (le tissu qui protège vos articulations) que l’arthrite peut causer.
Thé Matcha
Fouetter ensemble 10 à 20 cl d’eau presque bouillante avec 1 à 2 cuillères à café de poudre de matcha. Quand il a l’air mousseux et bien mélangé, il est prêt à boire. Ajoutez un peu plus d’eau si elle est trop forte à votre goût. Pour être efficace il vaut mieux faire des « W » ou des « 8 » plutôt que des 0. Vous aurez ainsi une belle mousse et vous apprécierai les propriété du Thé Matcha !
Matcha Latte
N’importe quel type de lait peut fonctionner : vache, chèvre, soja ou amande. Vous pouvez le réchauffer et même le mousser. Et un peu de miel le sucrera si vous le souhaitez. À boire chaud ou à verser sur de la glace pour un plaisir estivale.
Ajoutez-le à votre smoothie
Juste une cuillère à café ou deux devraient faire l’affaire. Plus que ça et vous risquez de vous sur-caféiner pour la journée. Essayez différents mélanges pour trouver celui qui convient le mieux à ce goût de matcha.
Saupoudrer de matcha vos petits déjeuners.
Ajoutez le matcha à votre petit-déjeuner préféré dans un bol. Si vous faites votre granola à la maison, recherchez des recettes qui utilisent la poudre. Ou ajoutez simplement une cuillère à café ou deux à votre recette actuelle. Et voyez ce que vous en pensez et ainsi profiter des propriété du thé matcha !
Tamiser 2 cuillères à café de matcha dans une demi-tasse de yaourt grec et mélanger. Ajoutez des fruits, des noix, des graines et un peu de miel pour un dessert santé.
Et maintenant à vous de jouer !
Désormais, vous en savez beaucoup plus sur le thé matcha, ses bienfaits et comment l’utiliser facilement, vous pouvez vous lancer en toute sécurité et en toute connaissance de cause.
Si cet article vous a donné l’envie de boire du matcha, c’est par ici pour venir découvrir notre gamme 🙂
Articles récents
Bien être
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Originaire d’Asie, le thé vert est réputé pour ses nombreuses propriétés médicinales. Il joue un [...]
Oct
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai