Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé de pas boire votre thé à jeun ! Ensuite, un mot sur le thé matcha, il peut être déguster à tout moment de la journée. Maintenant que vous savez ça voyons quand boire du thé, lequel, dans quelle saison et quand l’éviter ?
quand boire du thé ?
Le thé du matin et de la matinée
Au réveil : lorsque le palais est neutre, c’est le meilleur moment pour boire un thé pur, un thé du matin à l’état naturel, sans ajout d’aucun autre ingrédient. Le thé pour se réveiller sera noir pour plus de tonicité ou sera vert pour un côté plus désaltérant, un réveil plus en douceur. Ils vous hydrateront tout en stimulant votre corps et votre esprit.
En matinée : lorsque vos papilles sont déjà sollicitées, dégustez des thés plus raffinés comme le thé blanc ou le thé Oolong (aussi dit « thé bleu ») prenez un petit temps afin de vous détendre ou de vous rebooster.
Le thé du midi
Le thé de l’après-midi
Le midi : lors de la première vraie pause de la journée, un thé noir fumé accompagnera très bien vos plats salés ou épicés. Vous pouvez également découvrir les bienfaits d’un thé vert ou d’un oolong aromatisé après le repas pour un plaisir gustatif et les bienfaits de l’eau chaude pour aider à la
digestion.
Après un repas copieux : vous pouvez boire le thé Pu’Erh (Yunnan), un thé post-fermenté reconnu pour ses vertus digestives par la médecine chinoise et ainsi éviter le coup de fatigue du début d’après-midi.
La fin d’après-midi : afin de repousser la petite fatigue qui se fait sentir, on privilégiera un thé noir aromatisé ou parfumé. Avec une pâtisserie se sera plutôt un thé vert nature ou des thé parfumés pour accompagner votre sucrerie avec délicatesse.
Le thé du soir
Le soir : pour finir la journée sur une petite note sucrée et favoriser le sommeil et la digestion opter pour un Rooïbos (dit aussi « thé rouge ») ou une tisane, des infusions sans théine et dans l’idéal 1 à 2 heures avant le coucher.
A consommer de préférence après le petit-déjeuner et le déjeuner
Le thé a deux avantages qui peuvent vous aider à décider à quelle heure de la journée vous devriez prendre le thé,
- Il soutient votre système digestif
- Il contient de la caféine qui peut augmenter les niveaux d’énergie
Compte tenu de ce qui précède, il est logique de prendre du thé lorsque de tels avantages sont utiles. Pour la plupart des gens, les niveaux d’énergie sont faibles le matin et après les repas. C’est pourquoi il est préférable de consommer du thé après le petit déjeuner ou le déjeuner. Le consensus général est d’environ 20 minutes après un repas, mais ce chiffre peut varier en fonction des conditions personnelles.
Évitez le thé le soir
Vous pourriez aussi avoir envie d’une tasse de thé après le dîner. Cependant, l’effet secondaire est que cela pourrait ne pas être bénéfique pour votre sommeil en raison de la caféine. Ainsi, pour les soirées, nous vous suggérons fortement une tisane telle qu’une tisane de fleurs chinoises comme le thé au chrysanthème, qui vous aide à vous calmer et à mieux dormir.
Si le fait d’éviter le thé pendant les heures tardives ruine votre soirée, alors essayez d’infuser le thé avec un temps de trempage plus court. Il en résultera moins d’extraction de caféine. En théorie, une diminution du temps d’infusion se traduit également par une diminution de la caféine, mais le goût sera moins optimal.
Meilleur thé par saison
Ce qui n’est souvent pas pris en compte au moment de décider quand boire du thé, c’est quel thé boire pendant quelle saison. Il y a quelques éléments à prendre en considération :
A boire frais
Si vous achetez un thé vert saisonnier frais à feuilles en vrac, il est bien sûr judicieux de le boire frais. Les thés frais contiennent le plus d’éléments nutritifs, mais ils ont aussi meilleur goût. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les types de thé qu’il est préférable de boire rapidement :
- Thé vert : à consommer de préférence dans les 4 mois
- Thé oolong léger : à consommer de préférence dans les 6 mois
- Thé oolong foncé : à consommer de préférence dans un délai d’un an.
Les thés noirs sont des thés complètement oxydés, il est donc moins urgent de les consommer frais. Tant que vous les conservez au sec à température ambiante normale sans les exposer directement au soleil, elles ont tendance à conserver leur saveur et leur arôme. Avec le thé pu erh, il n’y a pas d’urgence du tout, car la saveur ne fera que s’améliorer, plus on le laisse vieillir. Bien que vous puissiez vous y attendre, c’est aussi souvent le cas avec les thés blancs.
Les hypothèses ci-dessus ne s’appliquent qu’aux thés purs non mélangés à d’autres ingrédients et sans aucun arôme artificiel ajouté.
Les meilleurs thés pour le printemps et l’été
Outre le fait que vous devriez boire quelques thés frais, c’est aussi une bonne idée d’adapter les thés aux conditions météorologiques qui changent avec les saisons. Les thés moins oxydés comme le thé vert et le thé blanc ont tendance à avoir un effet » rafraîchissant » sur votre corps, que vous le buviez chaud ou froid. Par conséquent, ils sont parfaits pour le printemps et l’été. L’effet rafraîchissant du thé vert et du thé blanc équilibre votre corps contre la chaleur.
Pour les buveurs d’oolong, il est préférable d’opter pour des oolong légers et moins oxydés.
Les meilleurs thés pour l’automne et l’hiver
Pendant les saisons froides, vous voulez boire des thés qui réchauffent votre corps. Dans une telle situation, un thé noir plus oxydé est le meilleur choix. Si vous aimez le oolong, optez pour un oolong foncé. Si vous ne pouvez vivre qu’avec des pu erh, optez pour un pu erh (shou) mûr, ou peut-être un pu erh sheng qui a vieilli pendant plus de 10 ans.
Âge
En fonction des saisons, l’état de votre corps change également avec l’âge. Les personnes âgées ont tendance à être plus sensibles au froid. C’est pourquoi les thés verts et les jeunes thés blancs qui ont un effet rafraîchissant ont tendance à être moins appropriés. Ces types sont également plus » bruts » et donc plus sensibles à l’estomac. Cela le rend également moins adapté aux personnes plus âgées.
Dans ces conditions, les thés les plus appropriés sont :
- Thé blanc vieilli (les thés plus âgés sont moins crus)
- Thé noir
- Thé oolong foncé
- Thé pu erh
Quand ne pas boire de thé
Oui, le thé est délicieux, mais il y a des moments où il ne faut pas s’en approcher :
- Quand vous êtes enceinte
- Lorsque vous avez moins de 12 ans ou que vous êtes sensible à la caféine
- Quand vous ne vous sentez pas bien après avoir bu du thé. Dans ce cas, consultez un médecin.
- Quand vos médecins disent que vous ne devriez pas boire de thé.
Articles récents
Bien être
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Originaire d’Asie, le thé vert est réputé pour ses nombreuses propriétés médicinales. Il joue un [...]
Oct
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai