Le thé du Japon est une boisson connue dans le monde entier pour être à la fois saine et délicieuse. L’histoire du pays avec le thé remonte à plus de 1 000 ans, lorsque des moines bouddhistes ont introduit pour la première fois la consommation de thé au Japon en provenance de Chine.
Le thé, vanté pour son excellente saveur et ses bienfaits pour la santé et le bien-être, est rapidement devenu populaire auprès de la noblesse de la cour et de la classe des samouraïs, et la tradition de la cérémonie du thé – appelée “chanoyu”, “chado”, et “sado” – a été créée. Le thé est finalement devenu largement disponible pour les masses et avec différentes techniques de préparation, et de nouveaux types de thé ont été développés.
Le thé au Japon est un assortiment de boissons rafraîchissantes aux herbes, grillées et aux noix.
Le Matcha
Le Matcha est un type spécifique de thé vert fabriqué à partir des feuilles de théiers cultivés à l’ombre. Les feuilles de thé deviennent plus grandes et plus fines et produisent plus de chlorophylle, ce qui donne au thé matcha sa couleur vert vif et sa sa saveur subtilement douce et amère. Les feuilles sont broyées jusqu’à l’obtention d’une fine poudre, que l’on fouette avec de l’eau chaude pour faire du thé. Il existe différentes qualités de thé matcha, les plus haut de gamme étant utilisés pour les cérémonies du thé.

Le Sencha
Le Sencha, ou thé vert en vrac, est le thé le plus populaire au Japon. Contrairement au matcha, le sencha est fabriqué à partir de théiers cultivés en plein soleil, ce qui donne au thé une couleur plus foncée et un goût plus astringent. La méthode de préparation diffère également du matcha, avec les feuilles de thé trempées dans l’eau chaude pour produire un thé clair qui va du jaune-vert en couleur au vert foncé-brun.

Le thé vert est connu pour donner un coup de fouet énergisant sans autant de caféine que le café. Alors que beaucoup de gens peuvent penser que le thé vert n’est qu’une boisson chaude, au Japon, le thé vert glacé non sucré est l’une des boissons les plus consommées.

Le Hojicha
Le Hojicha est un type de thé japonais fabriqué à partir de tiges et de feuilles torréfiées de théiers récoltés plus tard dans la saison. Il a vu le jour dans les années 1920, lorsque les marchands de thé de Kyoto ont commencé à torréfier les tiges de thé sur du charbon de bois, créant une saveur chaude et noisetée semblable à celle des grains de café torréfiés. La torréfaction du thé le décaféine également, faisant du hojicha une boisson populaire pour le matin, le midi ou le soir.

Le Mugicha
Le Mugicha est un autre thé torréfié, mais fabriqué à partir d’orge torréfiée infusée dans l’eau plutôt que dans des feuilles de théier. Il ne contient pas de caféine et a une saveur douce et sans amertume. Le Mugicha peut être servi chaud ou froid, et est une boisson estivale fraîche très appréciée au Japon.

Le Genmaicha thé du Japon
Le Genmaicha est fait de thé vert mélangé à du riz grillé. La saveur supplémentaire de noisette et de rôti du riz a réduit l’amertume du thé vert. Il peut également être combiné avec d’autres sortes de thé pour une saveur supplémentaire, comme le hojicha et le matcha.

Articles récents
Thé Vert Thé Wiki
Les bienfaits de consommer du thé quand on est senior
Le thé est le meilleur allié des seniors qui veulent rester en pleine forme le [...]
Nov
Thé Matcha
Le thé contre le mal de dos
Le mal de dos peut être évité en surveillant son alimentation ou en changeant de [...]
Mai
Thé Matcha Thé Wiki
Thé matcha : quels sont les effets secondaires possibles ?
Nous allons parler dans cet article du Thé Matcha Effets secondaires possible mais nous allons [...]
Avr