Qu’est-ce que le thé jaune ?
Le thé jaune tire son nom de sa liqueur de couleur paille. Le processus de production est similaire à celui du thé vert, mais avec une étape supplémentaire unique appelée men huan, ou «scellement jaune».
Une fois cuites au printemps, les têtes et les pointes de printemps sont enveloppés dans un tissu spécial. Cette opération est répétée plusieurs fois sur une période allant jusqu’à trois jours. Oxydant doucement les feuilles avant le séchage final du charbon de bois. Ce processus d’étouffement ramène les arômes dans les bourgeons et crée un thé plus aromatique et plus mûr. Il est exempt du goût «herbacé» et de l’astringence que l’on trouve dans de nombreux thés verts.
Parce qu’il est rare, les achats en Occident doivent être effectués avec soin. Alors que la Corée produit un «thé jaune», il s’agit d’un thé sans rapport et qui ne suit pas le même processus que le thé jaune chinois.
Aussi connu sous les noms de :
Huang Ya; les variétés comprennent Jun Shan Yin Zhen (Hunan), Mo Gan Huang Ya (Zhejiang) et Meng Ding Huang Ya (Sichuan).
Origine
Le thé jaune, le plus rare des six types de thé, est uniquement produit en Chine, dans les hautes montagnes des provinces du Hunan, du Zhejiang et du Sichuan. D’après les rumeurs, Jun Shan, le thé préféré du président Mao, n’est cultivé que sur la montagne brumeuse de l’île de Jun Shan. Une île de 1 km de large qui produit seulement 500 kg de thé par an. Les cueilleurs ne ramassent que le bourgeon en le cassant avec une torsion. Il faut 60 000 de ces bourgeons soigneusement récoltés pour obtenir un kilogramme de Jun Shan Yin Zhen.
Parce que sa production est difficile et prend beaucoup de temps, le thé jaune a été principalement consommé par les habitants locaux. Alors que la demande pour du thé vert facile à préparer a augmenté en Occident, beaucoup ont abandonné la production de thé jaune au profit du vert, et la connaissance du processus de fabrication du thé jaune est en train de se perdre en Chine. Aujourd’hui, il y a peu de maîtres du thé qui possèdent les compétences nécessaires à la fabrication du thé jaune.
Légende et classification du Thé :
Selon la légende, l’empereur chinois Shen Nung aurait découvert le thé par hasard en 2737 av. J.-C. après que les feuilles d’un arbre du Camellia sinensis avoisinant aient dérivé dans son eau bouillante. Aujourd’hui, plus des deux tiers de la population mondiale boit du thé, ce qui en fait la boisson la plus populaire. Grâce à la connaissance croissante de ses avantages remarquables pour la santé, la production et la consommation de thé ont considérablement augmenté ces dernières années.
Le thé est généralement classé en six catégories principales en fonction du degré de fermentation et des techniques de traitement. Le thé vert est non fermenté, les thés jaunes et blancs sont légèrement fermentés à 10–20%, le thé Oolong est semi-fermenté à 30–60%, le thé noir est bien fermenté à 80–100% et le thé sombre est entièrement fermenté à 100% et au-delà.
Conseils d‘infusion :
Infusez une cuillerée à soupe par 20 cl. d’eau pendant 1-3 minutes dans de l’eau bien en dessous du point d’ébullition, vers 80 °C. Le thé jaune résiste bien à plusieurs infusions, bien que des temps de trempage légèrement plus longs soient recommandés pour les infusions suivantes.
Type de tasses :
Tous les articles de thé fonctionneront, mais une tasse dans la verrerie met en valeur la beauté des feuilles de ce thé au fur et à mesure qu’elles se déroulent.
Goût :
Considéré comme un thé mûr, le thé jaune est doux et aromatique avec un goût sucré, net, lumineux et floral et un corps moyen.
Avantages pour la santé :
Bien que les avantages pour la santé du thé jaune n’aient pas fait l’objet d’études aussi poussées que ceux d’autres thés, beaucoup pensent que le thé jaune est plus riche en antioxydants que le thé vert, car les bourgeons sont cueillis plus tôt dans l’année. Par conséquent, alors que le thé jaune aurait des avantages similaires au thé vert, comme la prévention du cancer et la réduction du cholestérol. Il pourrait être plus efficace que d’autres thés pour prévenir les dommages au foie. Le thé jaune est populaire parmi ceux qui recherchent les bienfaits du thé vert pour la santé mais qui n’aiment pas son goût «herbacé».
Articles récents
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai
Histoire du thé
Thé au Beurre : Une Tradition Ancienne des Hauts Plateaux Himalayens
Le thé au beurre, boisson emblématique des régions de l’Himalaya, notamment au Tibet, au Bhoutan, [...]
Mai