Vous souhaitez connaitre la différence entre le thé noir et le thé vert ? Savoir si l’un est meilleur pour la santé que l’autre ? Pas de panique, nous allons répondre à votre question.
Dans cet article nous allons voir ensemble :
- la différence entre ses 2 thés
- lequel est le plus sain
- les recherches sur le thé noir ainsi que sur le thé vert
Le thé noir et le thé vert n’auront plus aucun secret pour vous. Voyons ça ensemble tout de suite !
Quelle est la différence entre le thé noir et le thé vert ?
Le thé noir ou thé vert proviennent du même arbuste appelé Camellia sinensis . Dans les deux cas, les récolteurs arrachent les bourgeons et les feuilles les plus hauts de la plante. Alors quelle est la différence ? Cela se résume au traitement et à l’oxydation, le processus chimique qui provoque le brunissement.
Thé vert
Pour produire du thé vert, les feuilles sont récoltées, fanées, puis chauffées à la vapeur (à la japonaise) ou à la poêle (à la chinoise). Ce processus arrête l’oxydation pour que les feuilles conservent leur couleur et leur goût délicat et frais.
Thé noir
Pour produire du thé noir, les feuilles sont récoltées et fanées, puis écrasées, déchirées, bouclées ou roulées et laissées s’oxyder avant d’être séchées. En conséquence, les feuilles s’assombrissent et développent une saveur et un arôme plus forts.
Qui a plus de caféine : Thé noir ou thé vert ?
Bien que le thé vert ait généralement moins de caféine que le thé noir, ce n’est pas toujours le cas. La teneur en caféine peut varier en fonction de la variété de la plante, du traitement et des méthodes de brassage. Selon la clinique Mayo, la teneur en caféine du thé vert varie de 24 à 40 mg par tasse et celle du thé noir de 14 à 61 mg par tasse.
Lequel a plus d’antioxydants ?
Le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des antioxydants, qui peuvent prévenir le cancer et d’autres maladies. Pendant des années, les recherches ont porté sur les propriétés santé du thé vert. Des études récentes indiquent que le thé noir a également des avantages. Dans chaque cas, l’oxydation ou la non-oxydation donne au thé un ensemble différent de composés antioxydants.
Thé noir ou thé vert : lequel est plus sain ?
Les Chinois boivent du thé depuis des milliers d’années. Et on croit généralement que boire du thé est un mode de vie très sain. Des recherches médicales récentes ont montré que boire du thé régulièrement aide les gens à réduire leur cholestérol LDL (également appelé mauvais cholestérol). Réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’accidents vasculaires cérébraux. Prévient le diabète, et améliore votre métabolisme ainsi que votre système immunitaire. Il peut également réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Il est donc préconisé de boire du thé.
Le Dr John Weisburger a rappelé que tous les types de thé, qu’ils soient verts ou noirs , provenaient de la même plante appelée Camellia Sinensis. La vraie différence entre le thé noir et le thé vert est due à la façon dont ils sont fabriqués. Le thé noir est fabriqué à partir de fermentation tandis que le thé vert ne passe pas par ce processus. Pendant la fermentation, le processus peut réduire ou endommager de nombreux avantages naturels du thé.
Recherche sur le thé noir
Une étude menée à l’initiative de l’ Institut national de la santé publique et de l’environnement des Pays – Bas a révélé un lien entre la consommation de thé noir et la réduction des pertes provoquées par un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs ont examiné les données d’une étude portant sur les avantages pour la santé d’aliments riches en flavonoïdes – des phytonutriments dotés d’ antioxydants .
Bien que certains flavonoïdes aient été obtenus à partir de fruits et de légumes, 70% provenaient du thé noir. L’étude a porté sur 552 hommes sur une période de 15 ans. Les chercheurs ont conclu que les flavonoïdes contenus dans le thé noir contribuaient à réduire la production de LDL, le «mauvais» cholestérol pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. En outre, les hommes qui buvaient plus de quatre tasses de thé noir par jour avaient un risque d’accident vasculaire cérébral nettement plus faible que ceux qui n’en buvaient que deux à trois tasses par jour.
Recherche sur le thé vert
Le thé vert contient de l’EGCG, un antioxydant, qui possède des propriétés médicinales qui peuvent être utilisées pour traiter diverses maladies.
Le thé vert contient de la caféine , qui est un stimulant connu pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Y compris une meilleure humeur et une plus grande concentration. Bien que la teneur en caféine ne soit pas aussi forte que celle du café, le thé vert contient également l’acide aminé L-théanine, qui peut également améliorer le fonctionnement du cerveau et réduire l’anxiété.
Une consommation régulière de thé vert aide à brûler les graisses et à améliore les performances physiques.
Le thé vert est excellent pour les dents. Les catéchines dans le thé vert peuvent tuer les bactéries dans votre bouche et vous aider à prévenir la grippe.
Au Japon, une étude réalisée auprès de 40 530 adultes a montré que ceux qui buvaient cinq tasses de thé vert ou plus risquaient nettement moins de mourir précocement au cours d’une période de 10 ans. En moyenne, toutes causes confondues, la probabilité de décès précoce était réduite de 23% chez les femmes et de 12% chez les hommes.
Faut il forcément faire un choix ?
Thé noir ou thé vert, les 2 sont bons pour votre santé. A vous de choisir celui que vous préférez. Vous pouvez également mixer les 2 afin d’avoir les avantages des 2 thés. Dans notre boutique en ligne vous trouverez du thé vert, du thé noir, nature ou parfumé, votre bonheur est à portez de clic !
Articles récents
Bien être
Quels sont les bienfaits du thé vert ?
Originaire d’Asie, le thé vert est réputé pour ses nombreuses propriétés médicinales. Il joue un [...]
Oct
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai