Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde et près de 80% des humains le consomment. Les avantages impressionnants du thé noir pour la santé comprennent sa capacité à améliorer la santé cardiaque, à réduire le stress, à réduire le cholestérol élevé, à améliorer la santé bucco-dentaire, à améliorer la santé des os, à augmenter la vigilance et à prévenir la diarrhée et les problèmes digestifs. Il améliore également la circulation sanguine, contribue à réduire l’hypertension artérielle et réduit les symptômes d’asthme. C’est l’un des thés les plus populaires et il est reconnu pour ses qualités antibactériennes et antioxydantes.

En général, le thé noir est plus fort, plus vif et plus riche que le thé vert. Un thé noir brassé peut avoir une couleur allant de l’ambre au rouge en passant par le brun foncé, et son profil de saveur peut varier du salé au sucré, en fonction de la durée de son oxydation et de son traitement thermique. Le thé noir a généralement plus d’astringence et d’amertume que le thé vert, mais s’il est brassé correctement, il devrait être doux et savoureux.

Certains traits communs utilisés pour décrire le profil de saveur global de la catégorie du thé noir incluent le malté, le fumé, le vif, le terreux, le épicé, le noisetier, le citron, le citron, le caramel, le cuir, le fruité, le sucré et le miel.

Origines du thé noir


Le thé est considéré comme originaire de Chine. Mais c’est le thé vert délicat au goût frais qui est devenu populaire dans la société orientale et qui est toujours aujourd’hui la base de la culture du thé. Alors que la culture du thé se répandait et que le thé était transformé pour être exporté au-delà des régions, des pays voisins et finalement des océans, il a été découvert que le thé noir plus oxydé conserverait mieux sa fraîcheur et sa saveur sur de longs trajets que son cousin au thé vert minimalement oxydé. Aux premiers jours du commerce frontalier entre la Chine, le Tibet et les autres pays voisins, le thé était fermenté, séché et transformé en briques pour servir de monnaie. À ce jour, la majeure partie du thé noir produit en Chine est exportée hors du pays.

Les Hollandais ont importé le thé en Europe en 1610, puis en Angleterre en 1658, puis il a gagné en popularité dans les colonies américaines d’Angleterre au cours des années 1700. La demande de thé a connu un essor considérable dans les années 1700, lorsque l’Angleterre a accru ses importations de sucre en provenance de ses colonies des Caraïbes. En 1800, les Anglais consommaient chaque année 1kg15 de thé et 8kg de sucre par habitant. Certains prétendent que c’est la tendance croissante d’ajouter du sucre au thé qui a fait bondir la demande de thé noir fort par rapport aux importations plus délicates de thé vert.

La production de thé noir a fait un bond en avant dans les années 1800, lorsque la variété de théier Camellia sinensis assamica a été découverte en 1823 dans la région d’Assam en Inde. Cette variété indigène était bien mieux adaptée à la production de thés noirs consistants et audacieux qui étaient très demandés. Peu de temps après, en 1835, les Anglais commencèrent à planter des théiers dans la région de Darjeeling, en Inde, près du Népal. L’Inde étant une colonie britannique, ces différentes variétés de thés noirs sont rapidement devenues des exportations populaires en Angleterre.

Comment obtient-on du thé noir ?


Pour comprendre en quoi le thé noir est un thé noir et un thé vert vert, il est important de savoir que tout le thé provient de la même plante, Camellia sinensis. C’est la variété de théier et la façon dont les feuilles sont traitées qui déterminent si un thé devient noir ou vert.
Variétés de thé noir

Camellia sinensis assamica est une variété de théier à feuilles plus grandes qui est généralement utilisée pour produire du thé noir. Originaire du district d’Assam en Inde, il pousse dans des climats chauds et humides et est prolifique dans les forêts subtropicales.

Camellia sinensis sinensis est une variété originaire de Chine, à feuilles plus petites, généralement utilisée pour la fabrication de thés verts et blancs. Il a évolué comme un arbuste poussant dans des régions ensoleillées au climat plus sec et plus frais. Il prospère dans les régions montagneuses, car il tolère très bien le froid.

Des centaines de cultivars et de plantes hybrides ont évolué au fil du temps à partir de ces variétés de Camellia sinensis. Mais techniquement, n’importe quel type de thé – blanc, vert, jaune, oolong, noir ou pu-erh – peut être fabriqué à partir des feuilles de n’importe quelle plante de Camellia sinensis.


 – Oxydation :

Ce qui différencie le thé noir du thé vert, c’est que pendant le processus de production, les feuilles de thé peuvent s’oxyder complètement avant d’être traitées à la chaleur et séchées. Au cours de l’oxydation, l’oxygène interagit avec les parois cellulaires du théier pour transformer les feuilles en une riche couleur brun foncé à noir pour laquelle les feuilles de thé noir sont réputées. L’oxydation modifie également le profil de saveur d’un thé noir, en ajoutant des notes maltées, fruitées ou même fumées, selon le thé.

En revanche, lorsque les feuilles de thé vert sont traitées, elles sont très peu oxydées. Une fois récoltés, ils sont rapidement chauffés et séchés pour éviter une oxydation excessive qui ferait brunir les feuilles vertes et altérerait leur saveur fraîchement cueillie. Moins d’oxydation signifie qu’un thé vert est généralement plus clair en couleur et en saveur qu’un thé noir, avec plus de notes végétales, herbacées ou d’algues, en fonction du thé.

–  Traitement :

Les thés noirs sont généralement produits selon l’une des deux méthodes suivantes:

    Orthodoxe: Dans cette méthode de production qui prend plus de temps, les feuilles de thé restent entières ou seulement partiellement cassées au cours du traitement. Les feuilles de thé sont cueillies dans le jardin, fanées pour réduire l’humidité, enroulées de différentes façons pour meurtrir les feuilles et commencer l’oxydation, oxydées pour créer de la couleur et des arômes, cuites pour appliquer la chaleur qui arrête l’oxydation, puis classées pour la qualité.
    Non orthodoxe ou CTC (Crush-Tear-Curl): Dans cette version accélérée du processus de production, les feuilles de thé sont coupées en fines pièces au lieu d’être roulées. Les plus petits morceaux de feuilles s’oxydent plus rapidement, produisant un thé noir unidimensionnel, consistant, fort et audacieux. Les morceaux coupés entrent également facilement dans les sachets de thé du commerce, qui sont plus populaires auprès des consommateurs finaux que le thé en vrac.

Traitement du thé noir (orthodoxe): flétrissage → 1er laminage → oxydation / fermentation → séchage (110 ° C / 65 ° C)
Traitement du thé noir (non orthodoxe / CTC): flétrissement → coupage / déchirement / curling → oxydation / fermentation → séchage (130 ° C / 90 ° C)

Notre thé noir est roulé immédiatement après le flétrissage pour aider à démarrer rapidement les processus d’oxydation. Les feuilles sont ensuite complètement oxydées avant d’être séchées, ce qui leur permet d’obtenir leur couleur foncée et leur riche goût.

Quels sont les différents types de thé noir


Le thé noir est cultivé et transformé dans le monde entier, dans des régions et des climats variés. Trois des plus gros producteurs de thé noir sont l’Inde, le Sri Lanka et l’Afrique. En fait, la moitié de la production mondiale de thé provient de l’Inde. Certains des styles les plus populaires de thé noir provenant de ces pays producteurs comprennent:

  • Assam:

    L’Assam, en Inde, est la plus grande région productrice de thé au monde. Le climat tropical pluvieux produit un thé connu pour ses caractéristiques audacieuses et maltées qui résistent bien au lait et au sucre.
  • Ceylan:

    Une grande partie de l’économie du Sri Lanka repose sur plus d’un demi-million d’acres de plantations de thé qui varient de frais et montagneux à humides et tropicaux. Les exportations de thé du Sri Lanka sont principalement du thé noir, appelé Ceylan. Les thés de Ceylan peuvent varier en fonction de leur lieu de croissance, mais ils sont généralement connus pour être forts et vifs avec une pointe d’épice. (Le Sri Lanka est également connu pour sa production de cannelle.)
  • Darjeeling:

    Cultivé dans une petite région montagneuse productrice de thé en Inde, le Darjeeling est un thé noir plus doux et plus herbacé qui peut changer de saison en fonction du climat. Le Darjeeling est souvent utilisé comme base de thé pour la boisson épicée très appréciée de l’Inde, le Chai.
  • Kenyan:

    En tant que retardataire dans la production de thé (début des années 1900), le Kenya a appris rapidement et est maintenant le leader de la production de thé de type CTC, produisant et exportant principalement du thé noir. Le thé kenyan est connu pour son style affirmé et corsé.
Thé Noir Haut de Gamme BIO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon