C’est une très bonne question. Et vous aujourd’hui, avant de lire cet article, vous êtes plutôt Thé ou Café ? Nous allons voir ensemble si vous avez choisi le bon camp en fonction de ce que vous recherchez dans votre boisson favorite.

the ou cafe
Thé ou Café ?

Des études ont démontré que le café et le thé ont tous deux des effets bénéfiques sur la santé. Si vous ne chargez pas votre café – ou votre thé – avec du sucre et de la crème, ils peuvent également être une bonne source de certains nutriments et antioxydants liés à la prévention des maladies.

Les bienfaits du thé

Commençons par le thé. Les feuilles de thé frais sont une source incroyablement riche en phytochimiques appelés catéchines, qui ont de puissantes propriétés antioxydantes. En fait, le thé est l’une des sources les plus importantes d’antioxydants dans l’alimentation nord-américaine. En matière de santé, la plupart des recherches se sont concentrées sur le thé vert, suggérant que cette boisson pourrait aider à réduire le risque de certains cancers (du sein, des ovaires) et de maladies cardiaques. On a également constaté que les buveurs réguliers de thé noir courent moins de risques de développer des maladies cardiaques.

Les bienfaits du café

Les preuves les plus solides des bienfaits du café pour la santé sont centrées sur le diabète. La consommation de café – au moins trois tasses par jour – a été associée à un risque moindre de développer le diabète de type 2 dans un certain nombre d’études. Le café – caféiné et décaféiné – contient un antioxydant appelé acide chlorogénique, dont il a été démontré qu’il atténue l’inflammation dans l’organisme, réduit l’absorption du glucose (sucre) et améliore l’utilisation de l’insuline, l’hormone qui réduit la glycémie. Le café contient également du magnésium, un minéral lié à la régulation de la glycémie.

Les inconvénients du café

Il y a un inconvénient au café pour certaines personnes : sa forte teneur en caféine. Boire trop de café peut entraîner une consommation élevée de caféine qui peut perturber le sommeil et priver les os de calcium (si vous consommez trop peu de calcium dans les aliments). Et certaines études suggèrent qu’une consommation élevée de caféine pendant la grossesse peut augmenter le risque de fausse couche. Mais si vous êtes tombé sur cet article c’est peut-être que vous êtes enceinte… Si tel est le cas, visitez cette boutique autour de l’univers de bébé !

Le thé contient beaucoup moins de caféine que le café.

Comparaison de caféine

Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation de caféine à 300 milligrammes par jour. D’autres adultes en bonne santé peuvent consommer 400 milligrammes par jour en toute sécurité, soit près de 2,5 tasses de café.

  • Une tasse de café ordinaire de 25 cl (goutte à goutte filtrant) contient environ 180 milligrammes de caféine.
  • Une tasse de thé noir de 25 cl contient 43 milligrammes de caféine
  • Une tasse de thé vert de 25 cl contient 30 milligrammes de caféine.

Le café – un café décaféiné ordinaire – peut aussi déclencher des brûlures d’estomac si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien (RGO).

Alors qu’est-ce qui est mieux pour vous ? Thé ou Café ? Cela dépend vraiment de vous. Si vous n’êtes pas sensible à la caféine et ne souffrez pas de brûlures d’estomac, le café et le thé sont considérés comme sains, surtout si vous n’ajoutez pas de sucre.

Si vous recherchez des antioxydants, optez pour le thé vert qui contient environ trois fois plus de catéchines que le thé noir.

Qui est le meilleur ? Thé ou Café ?

Que dit la littérature scientifique ?

La dernière étude paneuropéenne dirigée par le Dr Marc Gunter, épidémiologiste à l’Imperial College de Londres, menée auprès de plus d’un demi-million de personnes âgées de plus de 16 ans, a montré que les personnes qui buvaient plus de café risquaient moins de mourir prématurément toutes causes confondues.

Et si vous préférez le thé alors ? Pas de panique : un composé du thé noir pourrait aider les bactéries de l’intestin à combattre les infections et à prévenir une grippe sévère, selon des scientifiques de la faculté de médecine de l’université de Washington dans le dernier numéro de la revue Science.

Il est bon de savoir que les deux boissons chaudes préférées du pays sont saines – mais laquelle serait la meilleure pour vous?

Thé ou Café pour… une longue vie ? Le Thé

Vous voulez vivre plus longtemps ? A vos bouilloires ! La dernière étude sur le café apporte des preuves au National Institutes of Health, publiée dans le New England Journal of Medicine  en 2012, selon laquelle, par rapport aux hommes qui ne buvaient pas de café, les hommes buvant au moins six tasses par jour ont 10% moins de risque de décès, alors que les femmes de cette catégorie de consommation ont 15% moins de risque.

On a également constaté que les buveurs de thé habituels vivaient plus longtemps que la moyenne. Une étude australienne publiée dans The Journal of Clinical Nutrition  en 2015 a montré que les femmes âgées de 70 à 80 ans vivaient plus longtemps si elles avaient bu l’équivalent de deux tasses par jour. Cela peut être dû à un composé unique dans le thé qui peut modifier le code génétique du corps.

Weronica Ek , de l’Université d’Uppsala, dont l’étude a été publiée en  mai 2018 dans Human Molecular Genetics , a découvert que la consommation régulière de thé (mais pas de café) est associée à des changements épigénétiques dans 28 régions géniques différentes susceptibles d’interagir avec le cancer ou le métabolisme de l’œstrogène.

Thé ou Café pour… les antioxydants ? Le Café

Le café et le thé contiennent beaucoup d’antioxydants appelés polyphénols, des nutriments qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à réparer les dommages causés aux cellules. Le Dr Bob Arnot , dont le dernier best-seller, The Coffee Lover’s Diet (HarperCollins), explique comment obtenir le maximum d’avantages pour la santé de cette boisson : “Nous savons maintenant que l’inflammation est le moteur de nombreuses maladies, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. C’est un trouble que les polyphénols peuvent aider. Et le café contient en moyenne deux fois et demie plus de polyphénols que le thé.” Comme cet article compare le thé et le café, nous ne parlerons pas du matcha… mais si vous cherchez des antioxydants, lisez notre article sur les 21 bienfaits du Matcha, vous ne serez pas déçu de l’avoir lu !

Thé ou Café pour… la santé cardiaque ? Le Thé

Pour votre cœur: le café et le thé ont été liés à des maladies cardio – vasculaires. Une étude néerlandaise publiée en  2010 dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology: Journal de l’American Heart Association (Association américaine du Cœur) a montré que la consommation de plus de six tasses de thé par jour était associée à un risque de cardiopathie réduit de 36% par rapport à ceux qui buvaient moins d’une tasse de thé par jour. Il faut donc consommer le thé de manière normale, pas la peine d’en abuser ! Les buveurs de café qui consomment deux à quatre tasses par jour présentaient un risque de maladie cardiaque réduit de 20% par rapport à ceux qui en boivent moins de deux ou plus de quatre.

«Les polyphénols peuvent aider votre cœur, explique le Dr Arnot, mais si vous métabolisez lentement la caféine, cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une accélération du pouls. Sachez quel est votre niveau de tolérance à la caféine et quelle est la part du café acheté en magasin. Personne ne devrait avoir plus de 400 mg de caféine par jour (l’équivalent de quatre expressos). Toute personne qui constate que la caféine les affecte particulièrement, c’est-à-dire que cela perturbe leur sommeil, ne devrait pas consommer plus de 200 mg par jour. »

Thé ou Café pour… le système digestif ? Le Café

Certains malades affirment que le café peut déclencher le syndrome du côlon irritable, mais des chercheurs de l’ Université de Californie du Sud (USC) Norris Comprehensive Cancer Center de Keck Medicine ont rapporté en Avril 2018 que la consommation de café diminue le risque de cancer colorectal.

«Nous avons constaté que plus la consommation de café était grande, plus le risque était faible», a déclaré le Dr Stephen Gruber , directeur du centre USC Norris Comprehensive Cancer et auteur principal de l’étude. L’indication d’une diminution du risque a été observée pour tous les types de café, qu’il soit caféiné ou décaféiné.

Thé ou Café pour… perdre du poids ? Le Thé (tant que c’est un thé vert)

Vous avez avalé un expresso avant une séance d’ entraînement pour aider à brûler les graisses ? Cela pourrait vous faire réfléchir. Le café noir a été la base de nombreux régimes diététique, mais il fait peut-être plus de mal que de bien. Une étude réalisée en avril 2011 par l’Université de Guelph révèle non seulement que le niveau de sucre dans le sang d’une personne en bonne santé augmente après avoir mangé un repas riche en graisses, mais qu’il double également après un repas gras et d’un café contenant de la caféine. En fin de compte, selon les chercheurs du Journal of Nutrition , les graisses saturées et le café contenant de la caféine entravent la capacité du corps à éliminer le sucre dans le sang, et une glycémie élevée peut nuire aux organes de notre corps.

Selon Euan MacLennan, un phytothérapeute du centre de médecine générale de Londres NHS : “Dans une étude réalisée auprès de 35 hommes et femmes obèses, il a été constaté que ceux qui buvaient quatre tasses de thé vert par jour pendant deux mois perdaient beaucoup plus de poids que ceux qui prenaient un placebo.” Le thé vert peut favoriser la perte de poids de plusieurs manières :

  • en augmentant la thermogenèse (combustion des calories).
  • en augmentant l’oxydation des graisses (la combustion des graisses pour produire de l’énergie).
  • en réduisant l’absorption des graisses et même en réduisant l’appétit.

Thé ou Café pour… réduire le cholestérol ? Le Thé

Boire du café peut augmenter votre taux de cholestérol. Selon une étude américaine du Baylor College of Medicine publiée dans l’édition de juillet 2007 de la revue Molecular Endocrinology , un composé trouvé dans le café appelé cafestol augmente le taux de cholestérol en détournant un récepteur dans une voie intestinale essentielle à sa régulation. La cafetière, une infusion scandinave bouillie et un expresso contiennent les taux les plus élevés du composé, qui est éliminé par les filtres en papier utilisés dans la plupart des autres procédés de brassage. Quant au thé, aucune étude ne montre à ce jour qu’il influe sur le taux de cholestérol donc on le favorisera pour ce cas.

Thé ou Café pour… la vigilance ? Le Thé

Nous buvons du café pour nous remonter le moral, mais ce sentiment est peut-être une illusion, selon des chercheurs de l’Université de Bristol. Une étude publiée en juin 2010 dans Neuropsychopharmacology indique que les buveurs fréquents de café développent une tolérance aux effets anxiogènes et stimulants de la caféine. Les consommateurs fréquents peuvent se sentir alertés par le café, mais les preuves suggèrent qu’il s’agit du renversement des effets fatigants du sevrage aigu de la caféine. Et compte tenu de la propension accrue à l’anxiété et de la pression artérielle élevée induite par la consommation de caféine, il n’y a aucun bénéfice net.

Toutefois, MacLennan, directeur au Pukka Herbs , cite la recherche portugaise publiée dans Frontiers in Bioscience en 2011 , qui a suggéré que les composés trouvés dans le thé vert peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique pour atteindre le tissu nerveux. “Ils peuvent aider à protéger les neurones (cellules nerveuses)”, explique-t-il “et à réduire le déclin de la fonction cérébrale. Des études suggèrent également que la L-théanine, l’acide aminé, relaxant contenu dans le thé vert et le thé matcha, pourrait avoir des effets bénéfiques sur la mémoire et réduire le déclin de la fonction cognitive avec l’âge.” Si vous voulez en savoir plus sur le Matcha, lisez notre article sur les bienfaits du Matcha.

Thé ou Café pour… améliorer la résistance des os ? Le Thé

En raison du léger «blocage» de la caféine sur l’absorption du calcium, le café est souvent considéré à tort comme contribuant à l’affaiblissement de la densité osseuse. (En fait, de tels effets de la caféine sur l’absorption du calcium sont si faibles qu’ils sont totalement compensés par la moindre éclaboussure de lait.)

À l’inverse, des études ont longtemps associé le thé noir à une résistance accrue des os – mais, dit MacLennan, les avantages du thé vert pourraient être encore plus importants.

Il cite une recherche réalisée au Texas, publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition : «Elle a découvert que le composé d’épigallocatéchine (EGCG), qui est abondant dans le thé vert, peut réduire le nombre d’ostéoclastes dans le corps – ce sont les cellules qui décomposent les os – et augmenter le nombre et l’activité des ostéoblastes, les cellules qui construisent les os. Le thé vert peut également être utile si vous devez accélérer le processus de guérison d’un os cassé. ”

Le café ne renforce peut-être pas la résistance des os, mais selon un rapport de la Society for Experimental Biology, publié en juin 2012 par des scientifiques du sport de l’Université de Coventry , la caféine renforce le pouvoir des muscles plus âgés. Ainsi, une tasse de café pourrait aider les personnes âgées à conserver leur force, réduisant ainsi le nombre de chutes et de blessures.

Bilan… Thé ou Café ?


ThéCafé

une vie plus longue ?

✅ 

les antioxydants ?


✅ 

la santé cardiaque ?

✅ 

le système digestif ?

✅ 

perdre du poids ?
✅ 

réduire le cholestérol ?

✅ 

la vigilance ?

✅ 

améliorer la résistance des os ?

✅ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon