Qu’est-ce que le thé Pu Erh ?

Le Pu-erh est un thé vieilli et fermenté qui provient de la province du Yunnan en Chine. Le thé Pu-erh est unique parce qu’il est fabriqué à partir d’un processus de fermentation naturel. Ce processus oxyde les feuilles de la plante et en amplifie les bienfaits antioxydants.

Il contribue également à la saveur et à l’arôme distinct du thé. Bien que pu-erh ait une base solide et terreuse, son profil évoluera avec le temps. Cela signifie que plus il sera stocké longtemps, plus il aura bon goût.

Le thé Pu Erh est fabriqué à partir des feuilles et des tiges de Camellia sinensis. C’est la même plante que celle utilisée pour la préparation de thés verts, oolongs et noirs. Bien que la même plante source soit utilisée, les différents thés sont fabriqués selon des procédés différents. Le thé vert n’est pas fermenté, le thé oolong est partiellement fermenté, le thé noir est entièrement fermenté et le thé Pu-erh est post-fermenté. Cela signifie que le traitement du thé Pu Erh comprend à la fois la fermentation et ensuite un stockage prolongé, ou « vieillissement », dans des conditions d’humidité élevée. Le thé Pu Erh vieilli plus longtemps est censé avoir un meilleur goût. Cependant, il peut également sentir le moisi ou le goût rassis, car la moisissure et les bactéries attaquent parfois le thé au cours du long processus de vieillissement. Le thé Pu Erh est produit principalement dans le district du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Il a également gagné en popularité à Taiwan. Le thé Pu Erh est utilisé comme médicament.

Comment préparer du thé Pu Erh ?

Les recettes de thé Pu Erh frais réclament généralement de 3 à 4 grammes de feuilles de thé par tasse d’eau. Vous pouvez ajuster cette quantité en fonction de la force de votre thé.

Une fois que vous avez mesuré les feuilles, procédez comme suit:

  • Placez les feuilles de thé dans la passoire d’une théière.
  • Versez de l’eau fraîchement bouillie dans la casserole et faites-la tourner légèrement.
  • Jeter cette eau pour éliminer les impuretés du thé.
  • Remplissez la théière avec plus d’eau bouillie et laissez le thé infuser pendant trois à quatre minutes.
  • Servez-vous une tasse de thé et profitez-en.
  • Vous pouvez réutiliser les feuilles de thé plusieurs fois.

Le thé Pu Erh contient généralement de 60 à 70 milligrammes de caféine par tasse. Gardez à l’esprit que la plus grande partie de la caféine sortira dans le premier pot de thé. Si vous choisissez de faire un deuxième ou un troisième pot avec les mêmes feuilles, le thé contiendra moins de caféine.

Quels sont les bienfaits du Thé Pu Erh ?

Le thé Pu Erh est utilisé pour améliorer la vivacité d’esprit et la pensée vive. Il est également utilisé pour réduire le cholestérol élevé.


Le thé Pu Erh contient de la caféine, mais pas autant que les autres thés. La caféine agit en stimulant le système nerveux central (SNC), le cœur et les muscles. Le thé Pu Erh contient également des antioxydants et d’autres substances susceptibles de protéger le cœur et les vaisseaux sanguins.

Il est intéressant d’utiliser le thé Pu Erh pour réduire le cholestérol car, contrairement à d’autres thés, il contient de petites quantités d’un produit chimique appelé lovastatine. La lovastatine est un médicament sur ordonnance utilisé pour réduire le cholestérol. Les enquêteurs pensent que les bactéries qui contaminent parfois le thé pur peuvent produire la lovastatine au cours de son cycle de vie normal. Les recherches sur les animaux suggèrent que le thé pur pourrait réduire certaines graisses dans le sang, appelées triglycérides, ainsi que le cholestérol total et « mauvais » des lipoprotéines de basse densité (LDL). Il pourrait également augmenter le « bon » cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL).

catégorie the Pu'erh grand cru BIO
Thé Pu Erh d’exception Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon