Thé Vert Grossesse | Le Temps du Thé

Vous êtes enceinte ou vous avez le beau projet de devenir maman et vous souhaitez savoir si vous pourrez continuer à boire votre boisson favorite en attendant votre bébé ? Alors ne bouger pas, nous allons tout vous dire.

Dans cet article nous allons voir :

  • si le thé vert est dangereux pendant la grossesse
  • quelle quantité peut on en boire
  • quelles alternatives possible

Le thé vert est-il dangereux à boire pendant la grossesse ?

La caféine est considérée comme un stimulant. La caféine peut librement traverser le placenta et pénétrer dans le sang du bébé. Votre bébé a besoin de beaucoup plus de temps pour transformer la caféine qu’un adulte. De sorte que les médecins se sont inquiétés de son impact sur le développement du fœtus. Cependant, des recherches ont montré des preuves contradictoires concernant la sécurité de la consommation de boissons contenant de la caféine pendant la grossesse.

thé vert grossesse

Thé vert grossesse :

La plupart des études montrent que la consommation modérée de boissons contenant de la caféine comme le café et le thé pendant la grossesse n’a aucun effet néfaste sur le bébé.

Risques :

D’autres études montrent que la consommation de caféine à des niveaux très élevés peut être liée à des problèmes, notamment :

  • fausses couches
  • naissance prématurée
  • faible poids de naissance
  • symptômes de sevrage chez les bébés

Une étude publiée dans la revue Epidemiology a révélé que les femmes consommant en moyenne 200 mg de caféine par jour n’avaient pas de risque accru de fausse couche.

Le Plaisir du thé vert gyukuro | Le Temps du Thé

Caféine thé vert grossesse

Des chercheurs polonais ont constaté que les femmes enceintes consommant moins de 300 mg de caféine par jour ne présentaient aucun risque d’accouchement prématuré ou de faible poids à la naissance. Une autre étude publiée dans l’ American Journal of Obstetrics and Gynecology n’a révélé aucune augmentation du risque de fausse couche chez les femmes buvant moins de 200 mg de caféine par jour. Mais une augmentation du risque de fausse couche avec une consommation de 200 mg par jour ou plus.

Stimulant

Puisqu’elle est un stimulant, la caféine peut vous aider à rester éveillé. Mais elle peut également augmenter votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Tout cela pourrait bien se passer au début. Mais au fur et à mesure que votre grossesse progresse, la capacité de votre corps à décomposer la caféine ralentit. Vous pourriez vous sentir nerveux, avoir du mal à dormir ou ressentir des brûlures d’estomac si vous buvez trop.

La caféine est également un diurétique. Ce qui signifie qu’elle libère de l’eau. Buvez beaucoup d’eau pour compenser la perte d’eau causée par la caféine. Ne consommez jamais une quantité excessive de thé ou de café (huit tasses ou plus en une journée) pendant votre grossesse.

Thé vert grossesse : quelle quantité peut-on consommer sans danger ?

Essayez de limiter votre consommation de caféine à moins de 200 mg par jour. En d’autres termes, il est normal de boire une ou deux tasses de thé vert chaque jour. Éventuellement jusqu’à quatre tasses en toute sécurité, et de rester bien en dessous de ce niveau.

Veillez simplement à surveiller votre consommation globale de caféine pour rester en dessous du niveau de 200 mg par jour. Pour vous assurer de rester en dessous de ce niveau, ajoutez également la caféine que vous consommez :

  • chocolat
  • boissons non alcoolisées
  • thé noir
  • cola
  • boissons énergisantes
  • café
Thé Vert Menthe Poivrée pour le plaisir | Le Temps du Thé

Les tisanes sont-elles sans danger pendant la grossesse?

Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir du théier mais de parties de plantes :

  • les racines
  • des graines
  • fleurs
  • écorce
  • fruit
  • feuilles

Il y a tellement de tisanes sur le marché aujourd’hui et la plupart n’ont pas de caféine, mais cela signifie-t-il qu’elles sont sans danger ? La plupart des tisanes n’ayant pas fait l’objet d’une étude de sécurité chez les femmes enceintes, il est donc préférable de faire preuve de prudence.

Manque d’études

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne réglemente pas l’innocuité et l’efficacité des tisanes. La plupart n’ont aucune preuve concluante de sécurité pendant la grossesse. Certaines herbes peuvent avoir des effets secondaires pour vous et votre bébé. Lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, certaines tisanes peuvent stimuler l’utérus et provoquer une fausse couche.

Thé vert grossesse goûte

Mieux vaut prévenir que guérir !

Vous devriez également suivre une approche «mieux vaut prévenir que guérir» pour les tisanes. Il est préférable de consulter votre médecin avant de boire tout type de tisane pendant la grossesse. L’ American Pregnancy Association (Association américaine de grossesse) a qualifié de «sans danger» les tisanes à la feuille de framboise rouge, à la menthe poivrée et au mélisse.

Pourtant, buvez ces tisanes avec modération.

Prochaines étapes

Bien que les preuves contre la caféine pendant la grossesse ne soient pas concluantes, les médecins recommandent de limiter votre consommation à moins de 200 milligrammes par jour, juste au cas où. N’oubliez pas que cela inclut toutes les sources de caféine, telles que :

  • café
  • thé
  • sodas
  • chocolat

Le thé vert est acceptable à boire avec modération car une tasse contient généralement moins de 45 mg de caféine. Ne vous inquiétez pas si vous dépassez occasionnellement la limite recommandée, les risques pour votre bébé sont très faibles. Mais lisez les étiquettes avant de manger ou de boire tout ce qui pourrait contenir de la caféine. Le thé vert glacé infusé peut contenir plus que la tasse moyenne.

Alimentation saine

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse est d’une importance capitale. Votre bébé en développement a besoin de nombreux nutriments essentiels, vitamines et minéraux. Il est important de boire beaucoup d’eau et de ne pas remplacer votre consommation d’eau par du café ou du thé.

Enfin, écoutez votre corps. Si votre tasse de thé vert vous rend nerveuse ou ne vous permet pas de bien dormir, il est probablement temps de la supprimer de votre régime pour le reste de votre grossesse ou de passer à la version décaféinée. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur ce que vous devriez ou ne devriez pas boire, parlez en à votre médecin.

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