Le thé vert est l’une des boissons les plus saines. Elle est considérée comme une « boisson anti-âge ». Vous avez probablement beaucoup entendu parler des vertu thé vert pour la santé – riche en antioxydants et en nutriments qui sont excellents pour votre corps et votre esprit.
Pourquoi le thé vert ?
Le thé vert est utilisé comme médicament depuis des milliers d’années. Originaire de Chine mais largement utilisé dans toute l’Asie. Cette boisson a une multitude d’utilisations allant de l’abaissement de la tension artérielle à la prévention du cancer.
La raison pour laquelle le thé vert a plus d’effets bénéfiques sur la santé que le thé noir est due à sa transformation. Le thé noir est traité de manière à permettre la fermentation, tandis que le traitement du thé vert évite le processus de fermentation. Par conséquent, le thé vert retient un maximum d’antioxydants et de polyphénols, les substances qui donnent au thé vert ses nombreux bienfaits.
11 vertu thé vert pour la santé :
Voici une liste des vertus étonnantes du thé vert – des bienfaits dont vous n’étiez peut-être pas au courant. Certains de ces avantages font encore l’objet d’un débat. Alors s’il vous plaît faites vos propres recherches si vous voulez utiliser le thé vert à des fins médicinales.
- Perte de poids. Le thé vert augmente le métabolisme. Le polyphénol que l’on trouve dans le thé vert intensifie les niveaux d’oxydation des graisses et la vitesse à laquelle l’organisme transforme les aliments en calories. Jetez un coup d’œil à cet article si vous voulez en savoir plus à ce sujet : Bienfaits du Thé Vert.
- Diabète. Le thé vert aide apparemment à réguler les niveaux de glucose. Ce qui ralentit l’augmentation de la glycémie après le repas. Cela permet d’éviter les pics d’insuline élevés et le stockage des graisses qui en résulte.
- Maladie cardiaque. Les scientifiques pensent que le thé vert agit sur la paroi des vaisseaux sanguins. Ce qui les aide à rester détendus et à mieux résister aux variations de la tension artérielle. Il peut également protéger contre la formation de caillots, qui sont la principale cause des crises cardiaques.
- Cancer de l’œsophage. Il peut réduire le risque de cancer de l’œsophage. On pense aussi qu’il tue les cellules cancéreuses en général sans endommager les tissus sains qui les entourent.
- Cholestérol. Le thé vert réduit le mauvais cholestérol dans le sang et améliore le rapport du bon cholestérol au mauvais cholestérol.
- Alzheimer et Parkinson. On dit qu’il retarde la détérioration causée par la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des études menées sur des souris ont montré que le thé vert protégeait les cellules cérébrales de la mort et restaurait les cellules endommagées du cerveau.
- Carie dentaire. Des études suggèrent que l’antioxydant chimique « catéchine » dans le thé peut détruire les bactéries et les virus qui causent les infections de la gorge, les caries dentaires et autres affections dentaires.
- Tension artérielle. On pense que la consommation régulière de thé vert réduit le risque d’hypertension artérielle.
- La dépression. La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. C’est cette substance qui est pensée pour fournir un effet relaxant et tranquillisant et être un grand avantage pour les buveurs de thé.
- Anti-viral et antibactérien. Les catéchines de thé sont de puissants agents antibactériens et antiviraux qui les rendent efficaces dans le traitement de tout, de la grippe au cancer. Dans certaines études, il a été démontré que le thé vert inhibe la propagation de nombreuses maladies.
- Soin de la peau. Thé vert peut apparemment aussi aider avec les rides et les signes de vieillissement. C’est en raison de leurs activités antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études animales et humaines ont démontré que l’application topique de thé vert peut réduire les dommages causés par le soleil.
Quelle quantité de thé vert devriez-vous boire ?
Ce sont là quelques-uns des nombreux avantages, mais la réalité est qu’une tasse de thé par jour ne vous donnera pas tous les gains abondants. Le jury se prononce sur le nombre de tasses nécessaires ; certaines disent aussi peu que deux tasses par jour, d’autres cinq tasses. Si vous songez à suivre cette voie, vous voudrez peut-être envisager de prendre un supplément de thé vert à la place (cela vous éviterait d’aller aux toilettes).
Risques potentiels de la consommation de thé vert
Il y a de la caféine dans le thé vert. Si vous êtes sensible à la caféine, une tasse par jour devrait être votre limite.
Le thé vert contient également des tanins (qui peuvent diminuer l’absorption du fer et de l’acide folique). Si vous êtes enceinte ou si vous essayez de concevoir, le thé vert n’est peut-être pas idéal pour vous.
Comment boire du thé vert
Il y a beaucoup de choix quand vous souhaitez acheter en ligne ou en boutique.
Vous pouvez essayer de mélanger du thé vert avec d’autres ingrédients sains comme le gingembre, une boisson saine et savoureuse.
Vous pouvez également essayer ce type spécifique de thé vert – le matcha, qui a une texture plus épaisse. En effet, toute la feuille est dégusté grâce à un procédé de fabrication unique.
De plus, vous pouvez faire l’expérience des bienfaits du thé vert avec ces recettes d’accompagnement, que vous pouvez trouver sur notre blog.
Besoin de motivation pour obtenir ce que vous voulez ?
Peu importe les défis auxquels vous faites face, vous aurez probablement besoin de beaucoup de motivation. Ne manquez donc pas ce précieux guide pour vous motiver !
Noir, vert ou à base de plantes : Quelle est la différence?
Le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante, Camellia sinensis. Un arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans les régions montagneuses de Chine, d’Inde et d’autres pays. Les différences entre eux découlent de ce qui se passe après la récolte des feuilles et le temps qu’elles se fanent.
Pour faire du thé vert, les feuilles sont rapidement cuites à la vapeur ou chauffées pour arrêter l’oxydation, le processus chimique qui provoque le brunissement. Pour faire du thé noir, les feuilles sont écrasées, déchirées, bouclées ou roulées et laissées s’oxyder avant d’être séchées. Cette étape de traitement supplémentaire dégrade certains des flavonoïdes. En conséquence, le thé noir contient des quantités de flavonoïdes légèrement inférieures à celles du thé vert.
Les tisanes sont fabriquées à partir d’une gamme de différentes herbes, épices et autres plantes, telles que la menthe, la cannelle, la réglisse, le gingembre et l’églantier. Bien que ces infusions puissent contenir des substances chimiques bénéfiques similaires à celles présentes dans le thé ordinaire. Il n’y a pas assez de recherche pour supposer les avantages potentiels des tisanes pour sur la santé.
Prenez soin de vous avec le thé vert !
Maintenant que vous avez toutes les informations sur le thé vert et que vous êtes devenu un(e) expert(e), vous pouvez choisir votre thé en toute connaissance de cause. Appréciez cette boisson tout en prenant soin de votre corps et de votre esprit ! C’est la raison pour laquelle nous proposons une large gamme de thé à nos clients. Nature ou parfumé, en vrac ou en pyramide, tout les goûts sont dans la nature, mais aussi dans notre boutique en ligne 🙂
Articles récents
Actualité du thé
Les 10 Meilleures Marques de Thé à Découvrir
Le thé, une boisson millénaire, est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées [...]
Mai
Thé
Les Accessoires Indispensables pour le Thé
Le thé est bien plus qu’une simple boisson ; c’est un art, une tradition, et [...]
Mai
Histoire du thé
Thé au Beurre : Une Tradition Ancienne des Hauts Plateaux Himalayens
Le thé au beurre, boisson emblématique des régions de l’Himalaya, notamment au Tibet, au Bhoutan, [...]
Mai