Vous chercher à savoir comment faire pour préparer votre thé vert ? Quels sont les éléments à ne pas négliger afin d’avoir toutes les vertus et les saveurs de votre thé ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous allons voir :

  • Les différentes étapes de la préparation du thé vert
  • Le matériel nécessaire
  • Informations utiles

Qu’est ce que le thé vert ?

Le thé vert est, de loin, la meilleure boisson pour le corps après l’eau. Cette infusion traditionnelle chinoise et asiatique a d’innombrables bienfaits pour la santé. Qu’il s’agisse de maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives, d’obésité, de diabète, de maladies de la peau, de maladies rénales ou de cancer, les antioxydants du thé vert peuvent combattre  » tous « . Nous vous livrons ici tous les secrets pour la préparation du thé vert et ainsi en tirer le meilleur parti.

Thé Vert Bio Monkey King de Chine

La plupart des gens ne savent pas comment correctement préparer le thé vert. Et, si vous ne le préparez pas correctement, il n’apportera aucun bénéfice pour la santé et finira par avoir un goût amer et herbeux. Il est donc important que vous compreniez et maîtrisiez la méthode de préparation du thé vert. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire du thé vert, qui purifiera votre corps.

Préparation du thé vert :

La préparation du thé vert est différente de celle du thé noir que nous faisons à la maison. Vous devez suivre quelques étapes simples. Lors de la préparation du thé vert, n’oubliez pas que si les feuilles de thé sont trempées dans de l’eau à plus de 90°C, le thé deviendra amer. Alors, trempez-le dans de l’eau qui n’est pas trop chaude. Voici les étapes pour infuser le thé vert avec des feuilles.

Préparation du thé vert
Préparation du thé vert

Ce dont vous avez besoin

  • Feuilles de thé vert – la quantité de base serait de 1 cuillère à café pour 1 tasse de thé vert. Vous pouvez également utiliser des perles de thé vert.
  • Une passoire à thé. (Lavez et séchez-la – cette étape est nécessaire si vous utilisez cette passoire pour faire du thé noir régulièrement.)
  • Une tasse
  • Une casserole ou une bouilloire
  • 1 tasse d’eau
  • Miel ou sucre si souhaiter

Méthode

Étape 1

Prendre une cuillère à café de feuilles de thé vert. Si vous voulez faire plus qu’une tasse de thé vert, prenez 1 cuillère à café de feuilles de thé vert pour chaque tasse. Prenez donc 4 cuillères à café de feuilles de thé vert pour 4 tasses de thé vert.

Étape 2

Maintenant, prenez les feuilles de thé dans une passoire/filtre et réservez.

Étape 3

Si vous utiliser une bouilloire électrique, la température idéale pour le thé vert est de 80°C à 85°C. Si vous prenez une casserole (l’idéal étant en acier inoxydable), faites chauffer l’eau et gardez un œil sur l’eau pour vous assurer qu’elle ne bout pas. Si l’eau commence à bouilli, il suffit d’éteindre le gaz/la chaleur et de la laisser refroidir un peu (disons, pendant 30-45 secondes).

eau du thé

Étape 4

Maintenant, placez le tamis / filtre sur la tasse ou le mug.

Étape 5

Ensuite, versez l’eau chaude dans la tasse et laissez infuser le thé pendant 3 minutes. C’est l’étape où vous devez être très prudents. Tout le monde n’aime pas leur thé fort, alors, pour vérifier si le thé est juste, gardez une cuillère à portée de main et buvez une cuillère à soupe de thé toutes les 30-45 secondes pour savoir si le goût est bon pour vous.

Étape 6

Maintenant, sortez le tamis et gardez-le de côté. Si vous voulez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel.

Étape 7

Incorporer le miel (si souhaité) et laisser refroidir la boisson quelques secondes. Savourez votre tasse de thé vert.

Qualité de l’eau

Auparavant, l’eau était moins polluée, mais maintenant c’est une autre histoire. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la qualité de l’eau. L’eau que vous utilisez doit être filtrée. Vous pouvez également utiliser l’eau du robinet si vous faites confiance à la source. Ne pas utiliser d’eau distillée.

Température de l’eau

La température de l’eau est très importante lorsqu’il s’agit de préparer le thé vert. Ne faites pas bouillir l’eau car une eau trop chaude peut réduire les propriétés bénéfiques du thé vert. Maintenez toujours une température de 85 degrés C.

Récipients / Tasse d’infusion

Choisissez un petit récipient d’environ 100-200 ml pour une portion individuelle. Vous pouvez utiliser des récipients traditionnels chinois ou japonais pour infuser le thé. Ils sont connus sous le nom de gaiwan ou shiboridashi.

Temps d’infusion

Vous n’avez pas besoin de l’infuser trop longtemps. Un bon 2-3 minutes fera l’affaire. De plus, si vous infusez du thé vert au-delà de la limite des 3 minutes, le thé vert deviendra amer et herbacé en goût.

Enlever le thé

Vous pouvez utiliser une passoire pour verser le thé dans une autre tasse. Ou, vous pouvez utiliser un filtre à thé.

A vos tasses !

Vous savez tout sur la préparation du thé vert, vous pouvez désormais apprécier toutes les facettes de cette boisson. Retrouvez toute notre gamme de thé vert pour vous faire plaisir !

Mais ça ne serait-il un peu ennuyeux de boire le même thé vert encore et encore ? Et que faire si vous êtes quelqu’un qui n’aime pas boire du thé vert, mais qui aimerait quand même profiter de tous les bienfaits du thé vert pour la santé ? Vous pouvez essayer notre gamme de thés vert parfumés ! Vous pourrez ainsi changer le goût et apprécier les différentes facettes du thé vert.

Thé vert menthe poivrée bannière pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *