Le thé Oolong ne représente que 2% du thé mondial, mais il vaut la peine d’être découvert.

Il combine les qualités des thés noirs et des thés verts, ce qui lui confère plusieurs bienfaits intéressants pour la santé.

Par exemple, il peut stimuler le métabolisme et réduire le stress, vous aidant à vous sentir bien chaque jour.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le thé oolong et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le thé Oolong ?

Le thé Oolong est un thé traditionnel chinois.

Il est fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante utilisée pour la fabrication du thé vert et du thé noir. La différence réside dans la façon dont le thé est traité.

Toutes les feuilles de thé contiennent certaines enzymes qui produisent une réaction chimique appelée oxydation. L’oxydation est ce qui transforme les feuilles de thé vert en une couleur noire profonde.

Le thé vert ne s’oxyde pas beaucoup, mais le thé noir peut s’oxyder jusqu’à ce qu’il devienne noir. Le thé Oolong se situe quelque part entre les deux, il est donc partiellement oxydé.

Cette oxydation partielle est responsable de la couleur et du goût caractéristique du thé oolong.

Cependant, la couleur des feuilles peut varier d’une marque à l’autre, allant du vert au brun foncé.

Résumé
Le thé Oolong est un thé chinois traditionnel fabriqué à partir des feuilles partiellement oxydées du Camellia sinensis.

Nutriments dans le thé Oolong

Semblable aux thés noirs et verts, le thé oolong contient plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants utiles.

Une tasse de thé Oolong infusé contiendra environ (1) :

  • Fluorure : 5-24% de l’AQR (Apport Quotidien Recommandé).
  • Manganèse : 26 % de l’AQR.
  • Potassium : 1 % de l’AQR.
  • Sodium : 1 % de l’AQR.
  • Magnésium : 1 % de l’AQR.
  • Niacine : 1 % de l’AQR.
  • Caféine : 36 mg.

Certains des principaux antioxydants du thé oolong, connus sous le nom de polyphénols du thé, sont les théaflavines, les théarubigines et l’EGCG. Ces derniers sont responsables d’un grand nombre de ses avantages pour la santé.

Le thé Oolong contient également de la théanine, un acide aminé responsable de l’effet relaxant du thé.

Résumé
En plus de la caféine, le thé oolong contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants polyphénoliques bénéfiques.

Le thé Oolong peut aider à prévenir le diabète

Les antioxydants polyphénoliques que l’on trouve dans le thé sont censés aider à réduire la glycémie et les taux d’insuline. On pense également qu’ils augmentent la sensibilité à l’insuline (2).

Par conséquent, plusieurs études font état de liens entre la consommation régulière de thé, l’amélioration du contrôle de la glycémie et un risque moindre de développer un diabète de type 2 (3).

Cependant, les effets spécifiques du thé oolong ne sont généralement pas aussi bien étudiés que ceux du thé vert ou noir.

Ceci étant dit, une étude récente a révélé que ceux qui boivent 720 ml de thé oolong par jour courent 16 % moins de risques de développer un diabète de type 2 (4).

Une autre étude a rapporté que les diabétiques qui consommaient 1,5 litre par jour avaient jusqu’à 30 % de glycémie en moins à la fin d’une étude de 30 jours (5).

De même, la consommation de 1 litre de thé oolong par jour pendant 30 jours a réduit le taux de glycémie moyen de 3,3 % (6).

Néanmoins, toutes les études ne sont pas d’accord et l’une d’entre elles fait même état d’un risque accru de développer le diabète chez les personnes qui boivent 480 ml ou plus par jour (7).

Les chercheurs citent la contamination par les pesticides comme cause probable des effets négatifs de cette étude et ne recommandent pas d’éviter le thé oolong à cause de cela (8).

Par conséquent, si vous voulez profiter des bienfaits du thé Oolong en évitant tout risque de pesticides, achetez du Thé Oolong Bio ! C’est meilleur pour vous et aussi pour la planète !

Résumé
Les antioxydants polyphénoliques peuvent aider à maintenir un taux de glycémie normal et à réduire le risque de développer le diabète de type 2. Cependant, les preuves sont mitigées et d’autres recherches sont nécessaires.

Le thé Oolong peut améliorer la santé cardiaque

La consommation régulière d’antioxydants du thé peut également améliorer la santé cardiaque (19Trusted Source).

Plusieurs études menées auprès de buveurs réguliers de thé font état d’une baisse de la tension artérielle et du taux de cholestérol, ainsi que d’une réduction du risque de maladie cardiaque (20Trusted Source, 21Trusted Source, 22Trusted Source, 23Trusted Source et 24Trusted Source).

Dans une étude récente, les personnes qui buvaient plus de 48 oz (1,4 litre) de thé par jour étaient 51 % moins susceptibles d’avoir une maladie cardiaque que celles qui ne consommaient pas de thé (25Trusted Source).

Plusieurs études ont également porté spécifiquement sur le thé oolong.

Une étude portant sur plus de 76 000 Japonais adultes a révélé que ceux qui buvaient 240 ml (8 oz) ou plus de thé oolong par jour présentaient un risque de maladie cardiaque inférieur de 61 % (26Trusted Source).

De plus, une étude réalisée en Chine révèle que le risque d’accident vasculaire cérébral est 39 % moins élevé chez les personnes qui consomment 16 oz (480 ml) d’oolong ou de thé vert par jour (27Trusted Source).

De plus, la consommation régulière de 120 ml (4 oz) de thé vert ou oolong par jour peut réduire jusqu’à 46 % votre risque d’hypertension artérielle. Cependant, toutes les études ne sont pas du même avis (28Trusted Source, 29Trusted Source).

Une chose à se rappeler est que le thé oolong contient de la caféine, qui peut légèrement augmenter la tension artérielle chez certaines personnes. Cela dit, cet effet tend à s’estomper avec la consommation régulière de caféine (30Trusted Source, 31Trusted Source, 32Trusted Source, 33).

De plus, comme la teneur en caféine d’une tasse de 240 ml (8 oz) ne représente qu’environ le quart de celle d’une même quantité de café, cet effet est probablement faible.

Résumé
Le thé Oolong peut aider à diminuer le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension artérielle chez certaines personnes.

Le thé Oolong peut vous aider à perdre du poids

Les scientifiques croient que certains des polyphénols contenus dans le thé oolong peuvent stimuler le métabolisme et diminuer la quantité de gras absorbée par votre alimentation (34Trusted Source, 35Trusted Source, 36Trusted Source, 37Trusted Source).

Ces antioxydants polyphénoliques sont également censés activer les enzymes qui vous aident à utiliser les graisses stockées pour l’énergie (37Trusted Source).

Une étude a révélé que le thé oolong à pleine puissance et le thé oolong dilué aidaient les participants à brûler 2,9 à 3,4 % plus de calories totales par jour (38Trusted Source).

Cela pourrait être dû en partie à la teneur en caféine du thé, mais les polyphénols du thé peuvent aussi jouer un rôle. Pour tester cette idée, les chercheurs ont comparé les effets de la caféine seule à une combinaison de caféine et de polyphénols de thé (37Trusted Source, 38Trusted Source).

Les deux ont augmenté la quantité de calories brûlées d’environ 4,8 %, mais seul le mélange de polyphénols de thé et de caféine a augmenté la capacité des participants à brûler les graisses (37Trusted Source).

Cela indique que les effets de combustion des graisses du thé sont également causés par les composés végétaux du thé, et pas seulement par la caféine.

Cela dit, aucune des études n’a précisé si cette augmentation de la dépense énergétique et de la combustion des graisses a entraîné une perte de poids importante chez les humains.

De plus, certains participants ont répondu mieux que d’autres, de sorte que les effets varient probablement d’une personne à l’autre (37Trusted Source).

Vous pouvez lire plus dans cet article sur le thé vert et la perte de poids. La plupart d’elle devrait s’appliquer au thé oolong aussi bien.

Résumé
La combinaison de caféine et de polyphénols que l’on trouve dans le thé Oolong peut aider à augmenter la quantité de calories et de graisses brûlées chaque jour. Ceci pourrait finalement aider à accélérer la perte de poids.

Le thé Oolong peut améliorer le fonctionnement du cerveau

Des études récentes montrent que le thé peut aider à maintenir les fonctions cérébrales et à prévenir la maladie d’Alzheimer (39Trusted Source, 40, 41Trusted Source).

En fait, plusieurs composants du thé peuvent être bénéfiques pour le fonctionnement du cerveau.

Pour commencer, la caféine peut augmenter la libération de noradrénaline et de dopamine. Ces deux messagers cérébraux seraient bénéfiques pour l’humeur, l’attention et les fonctions cérébrales (42, 43Trusted Source).

D’autres recherches montrent que la théanine, un acide aminé du thé, peut également aider à stimuler l’attention et à soulager l’anxiété (44Trusted Source). Une étude récente rapporte que le thé contenant à la fois de la caféine et de la théanine a augmenté la vigilance et l’attention dans les 1 à 2 premières heures après la consommation (44Trusted Source).

On pense également que les polyphénols du thé ont un effet calmant, surtout à partir de deux heures après l’ingestion (44Trusted Source).

Peu d’études se sont penchées spécifiquement sur le thé oolong, mais l’une d’entre elles a révélé que les buveurs réguliers de thé présentaient un risque jusqu’à 64 % plus faible de déclin des fonctions cérébrales. Cet effet a été particulièrement fort chez les buveurs réguliers de thé noir et de thé oolong (45Trusted Source).

Une autre étude a établi un lien entre la consommation régulière de thé vert, noir ou oolong et l’amélioration de la cognition, de la mémoire, des fonctions exécutives et de la vitesse de traitement de l’information (46Trusted Source).

Bien que toutes les études n’aient pas observé les mêmes effets bénéfiques du thé oolong sur la fonction cérébrale, aucune n’a montré d’effets négatifs (47Trusted Source).

Résumé
La caféine, les antioxydants et la théine contenus dans les thés peuvent avoir des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales et l’humeur.

Le Thé Oolong peut protéger contre certains cancers

Les scientifiques croient que les antioxydants présents dans les thés noirs, verts et oolongs peuvent aider à prévenir les mutations cellulaires qui peuvent mener au cancer dans le corps (48Trusted Source, 49).

Les polyphénols de thé pourraient également diminuer le taux de division des cellules cancéreuses (50Trusted Source).

Qui plus est, une revue rapporte que les buveurs réguliers de thé peuvent avoir un risque de 15% moins élevé de développer un cancer de la bouche (51Trusted Source).

D’autres études font état d’effets protecteurs semblables pour les cancers du poumon, de l’œsophage, du pancréas, du foie et du côlon et du rectum (52Trusted Source, 53Trusted Source, 54Trusted Source, 55Trusted Source, 56Trusted Source, 57Trusted Source).

Cependant, la plupart des recherches indiquent que le thé a peu ou pas d’effets sur les cancers du sein, de l’ovaire et de la vessie (58Trusted Source, 59Trusted Source, 60Trusted Source).

De plus, la plupart des recherches dans ce domaine se sont concentrées sur les effets des thés verts ou noirs, les effets les plus importants étant observés pour les thés verts.

Comme le thé oolong se situe à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, on peut s’attendre à des bienfaits similaires. Cependant, plus de recherche est nécessaire sur le thé oolong en particulier.

Résumé
Comme le thé vert et le thé noir, le thé oolong peut avoir des effets protecteurs contre le cancer.

Le thé Oolong favorise la force des dents et des os

Les antioxydants contenus dans le thé oolong peuvent aider à garder vos dents et vos os forts.

Une étude a montré que les personnes qui buvaient quotidiennement du thé noir, vert ou oolong sur une période de 10 ans présentaient une densité minérale osseuse globale supérieure de 2% (61Trusted Source).

Une étude menée auprès de 680 femmes chinoises ménopausées a révélé que celles qui buvaient régulièrement du thé oolong avaient une densité osseuse de 4,5 à 4,9 % plus élevée que celles qui ne consommaient pas de thé (62Trusted Source).

En outre, plusieurs autres études récentes font état d’effets positifs similaires du thé sur la densité minérale osseuse (63Trusted Source, 64Trusted Source).

Une densité minérale osseuse plus élevée pourrait réduire le risque de fractures. Cependant, le lien direct entre le thé oolong et les fractures n’a pas encore été étudié.

Enfin, la recherche établit un lien entre la consommation de thé et la réduction de la plaque dentaire. Le thé Oolong est également une riche source de fluorure, qui pourrait aider à renforcer l’émail des dents (50Trusted Source).

Résumé
Le thé Oolong peut aider à augmenter la densité minérale osseuse. Il peut également renforcer l’émail des dents et réduire la formation de plaque dentaire.

Le thé Oolong peut aider à soulager l’eczéma

Les polyphénols contenus dans le thé peuvent également aider à soulager l’eczéma.

Une étude a demandé à 118 patients atteints d’eczéma grave de boire 33 oz (1 litre) de thé oolong par jour, en plus de maintenir leur traitement normal.

Les symptômes de l’eczéma se sont améliorés dès la première à la deuxième semaine de l’étude. Après 1 mois de traitement combiné, 63% des patients ont montré une amélioration.

De plus, l’amélioration a persisté. Ils étaient encore observés chez 54 % des patients 5 mois plus tard (65Trusted Source).

Résumé
Les antioxydants polyphénoliques contenus dans le thé oolong peuvent aider à soulager les symptômes de l’eczéma, et les améliorations peuvent durer longtemps.

Sécurité et effets secondaires du thé Oolong

Le thé Oolong est consommé depuis des siècles et est généralement considéré comme sûr.

Cela dit, il contient de la caféine.

Lorsqu’elle est consommée en excès, la caféine peut causer de l’anxiété, des maux de tête, de l’insomnie, un rythme cardiaque irrégulier et, dans certains cas, une hypertension artérielle (66Trusted Source, 67Trusted Source, 68Trusted Source, 69Trusted Source).

De plus, consommer trop de polyphénols antioxydants peut les faire agir comme pro-oxydants, ce qui n’est pas bon pour votre santé. La prise de suppléments de polyphénols peut entraîner un apport excessif, mais il est peu probable que cela se produise simplement en buvant du thé (66Trusted Source).

Les flavonoïdes présents dans le thé peuvent également lier le fer présent dans les aliments d’origine végétale, réduisant l’absorption du système digestif de 15-67% (70Trusted Source).

Ceux qui ont une faible teneur en fer devraient éviter de boire du thé pendant les repas et envisager de consommer des aliments riches en vitamine C pour aider à augmenter l’absorption du fer (71Trusted Source).

L’USDA et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considèrent que la consommation quotidienne de 400 mg de caféine est sûre. Cela équivaut à 48-80 oz de thé oolong (1,4-2,4 litres) par jour (72Trusted Source, 73).

Étant donné que la tasse moyenne est de 240 ml (8 oz), vous pourriez boire un total de 6 à 10 tasses de thé oolong par jour sans consommer trop de caféine.

Cependant, il est conseillé aux femmes enceintes de s’en tenir à un maximum de 200 mg de caféine, soit environ 3 à 5 tasses de thé oolong par jour (74Trusted Source).

N’oubliez pas que le café, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et le chocolat contiennent également de la caféine. Donc, si vous essayez de réduire votre consommation, assurez-vous de tenir compte de ces sources également.

Résumé
Boire jusqu’à 10 tasses de thé oolong par jour est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens.

Ce qu’il faut retenir sur le thé Oolong

Le thé Oolong n’est peut-être pas aussi connu que le thé vert ou le thé noir, mais il a les mêmes bienfaits pour la santé. Il s’agit notamment d’avantages pour la santé du cœur, du cerveau, des os et des dents.

De plus, il peut stimuler votre métabolisme, diminuer votre risque de développer le diabète de type 2 et vous protéger contre certains types de cancer.

En fin de compte, le thé oolong est un complément incroyablement sain et savoureux à votre style de vie. Essayez – vous ne serez pas déçu.

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