Comme le thé vert, le matcha provient de la plante Camellia sinensis. Cependant, il est cultivé différemment et présente un profil nutritionnel unique.
Pourquoi le matcha est-il meilleur que le thé en vrac et quels sont ses avantages ?
Chaque jour, d’innombrables personnes jettent des antioxydants et des minéraux précieux. Bien qu’apparemment inimaginable, c’est exactement ce qui se passe lorsque vous préparez une tasse de thé vert car l’eau ne peut extraire qu’une fraction des bienfaits du thé vert. La majorité reste en fait inutilisée, emprisonnée dans les feuilles de thé. En réalité, le seul moyen de tirer pleinement parti du potentiel des thés verts est de consommer toute la feuille. Mais cela ne signifie pas que vous devez commencer à manger des feuilles de thé. La solution la plus simple consiste simplement à savourer un bol de matcha. Parce que le matcha est un mélange de feuilles de thé rectifiées, il fournit aux thés verts un arsenal puissant de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’acides aminés comme aucun autre thé vert ne le peut.
Lorsque vous buvez du matcha, vous ingérez la totalité de la feuille et recevez 100% des nutriments contenus dans la feuille. Le thé vert en poudre Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert préparé régulièrement. Pour ce qui est de vous aider à atteindre et à maintenir une santé optimale, le matcha est sans égal.
Pourquoi le thé de matcha est-il considéré comme une centrale anti-oxydante?
Les antioxydants, l’un des mots les plus en vogue dans le domaine de la nutrition, sont des composés chimiques naturels qui empêchent le vieillissement et les maladies chroniques. De nos jours, des variétés de fruits et de légumes sont vantés pour leurs propriétés antioxydantes, ce qui conduit à une multitude de produits avec toutes sortes d’allégations. Mais le matcha est sans pareil en comparaison. Premièrement, le matcha contient une quantité exponentielle d’antioxydants, selon la dernière innovation en matière de recherche sur les antioxydants.
En utilisant la méthode de test connue sous le nom de ORAC (capacité d’absorption des radicaux oxygénés), des experts de l’Université Tufts ont découvert que le matcha en possédait vingt fois plus que les grenades et les bleuets. La note ORAC du Matchas est de 1573 unités par gramme, contre 105 unités de grenade et 105 unités de myrtilles.
Pourquoi est-ce important?
Les antioxydants sont les agents de défense de l’organisme. Ce sont des composés chimiques qui préviennent le vieillissement et les maladies chroniques. En termes simples, plus vous en avez, plus votre corps est équipé pour lutter contre les infections et les maladies.
Quelles propriétés uniques du matcha favorisent la perte de poids?
Déjà presque exempt de calories, le matcha est un excellent ajout à un programme de perte de poids en s’attaquant au problème des deux côtés. Il stimule le métabolisme et brûle les graisses. Une étude récente a même suggéré que le matcha pouvait aider à brûler des calories quatre fois. Dans le même temps, le matcha n’exerce aucune pression sur le corps. Il n’augmente pas la tension artérielle ni la fréquence cardiaque, ce qui en fait une alternative sûre aux solutions miracles douteuses ou aux produits pharmaceutiques entraînant des effets secondaires.
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la consommation de thé vert au matcha peut augmenter la thermogenèse (le taux de calories brûlées par le corps), qui passe de 8% à 10% de la dépense énergétique quotidienne normale à entre 35% et 43% de la consommation quotidienne. énergie accélérée.
Comment l’acide aminé, la L-théanine, m’aide-t-il à me concentrer?
Il y a plus de mille ans, le matcha est venu au Japon pour aider à la pratique de la méditation. Pendant de longues heures assis, les moines buvaient du matcha pour rester vigilants tout en restant calmes. La science moderne a récemment confirmé les enseignements de siècles de tradition. Le matcha est riche en L-théanine, un acide aminé rare qui favorise la relaxation et le bien-être en agissant sur le fonctionnement du cerveau. Tandis que le stress peut induire des ondes bêta dans un état excité et plus agité, la L-théanine crée des ondes alpha, qui conduisent à un état de vigilance relâché. Et bien que la L-théanine soit courante dans tous les thés, le matcha peut en contenir jusqu’à cinq fois plus que les thés noirs et verts ordinaires.
Un avantage supplémentaire, la L-théanine peut aider la mémoire, l’apprentissage et les capacités tout en inhibant les éventuels effets secondaires de la caféine, un composant naturel du thé vert. Par conséquent, un bol de matcha favorise la concentration et la clarté d’esprit sans l’énergie nerveuse contenue dans le café. Essayez le matcha en guise de reprise pour l’après-midi ou chaque fois que vous avez besoin de concentration supplémentaire.
Les agriculteurs cultivent le matcha en couvrant leurs théiers 20 à 30 jours avant la récolte pour éviter les rayons directs du soleil. Cela augmente la production de chlorophylle, augmente le contenu en acides aminés et donne à la plante une teinte verte plus foncée.
Une fois que les feuilles de thé sont récoltées, les tiges et les veines sont enlevées et les feuilles sont broyées en une poudre fine appelée matcha.
Le matcha contient les nutriments de la feuille de thé entière, ce qui donne une quantité de caféine et d’antioxydants supérieure à celle que l’on trouve généralement dans le thé vert.
Des études sur le matcha et ses composants ont mis au jour de nombreux avantages, montrant qu’il peut aider à protéger le foie, favoriser la santé cardiaque et même contribuer à la perte de poids.
Parmi ses nombreux bienfaits pour la santé, le matcha :
- Est riche en antioxydants, y compris les puissants EGCg.
- Stimule le métabolisme et brûle des calories.
- Détoxifie efficacement et naturellement
- Calme l’esprit et détend le corps
- Est riche en fibres, chlorophylle et vitamines
- Améliore l’humeur et aide à la concentration
- Fournit de la vitamine C, du sélénium, du chrome, du zinc et du magnésium
- Prévient la maladie
- Abaisse le cholestérol et la glycémie
Le thé Matcha est un moyen facile et simple d’ajouter de puissants bienfaits pour la santé à votre alimentation quotidienne.

Articles récents
Bien être
Quel thé pour dormir ?
Le sommeil est un élément essentiel de notre bien-être, et nombreux sont ceux qui recherchent [...]
Mar
Thé Blanc
Quand boire du thé blanc ?
Le thé blanc est une boisson raffinée aux multiples vertus, prisée pour son goût subtil [...]
Mar
Actualité du thé
Infusions de Thym et Gingembre : Bienfaits et Conseils de Dégustation
Les infusions à base de plantes sont reconnues pour leurs multiples bienfaits sur la santé. [...]