Le Tiramisu Thé Matcha est en fait un dessert très simple et facile à préparer. Fondamentalement, ce dessert comporte deux étapes :

Préparer la garniture à la crème au mascarpone avec des jaunes d’œufs, des blancs d’œufs, du sucre et du fromage mascarpone.

Assembler le tiramisu en superposant la garniture à la crème anglaise et biscuits à la cuillère.

Une fois constitué, ce dessert sans cuisson n’a plus qu’à être refroidi avant de le servir, et c’est tout !

Un peu d’histoire !

L’orthographe italienne est  tirami sù, ce qui signifie littéralement « tire-moi en haut ». Dans le sens de remonter le moral de quelqu’un. Le tiramisu traditionnel est un dessert avec des biscuits à la cuillère trempés dans une liqueur. Puis il est enrobé de chocolat râpé ou de café et de crème anglaise riche. Le Tramisu était à l’origine une crème pâtissière en vrac. Ce n’est que ces dernières années que l’utilisation du fromage mascarpone est apparue.

XVIIe siècle – Un dessert semblable au tiramisu a été créé à Sienne. Une province italienne du nord-ouest de la Toscane. Le Grand-Duc Cosimo de’ Medici III , en l’honneur duquel la préparation fut surnommée zuppa del duca (la « soupe du duc »). Il a ramené la recette avec lui à Florence. Au XIXe siècle, le tiramisu est devenu extrêmement populaire parmi les intellectuels et les artistes anglais qui vivaient à Florence. Le dessert s’est rendu en Angleterre, où il a gagné en popularité.

Pour : 1 plat à dessert soit 8 à 10 personnes

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 4h ou 1 nuit au réfrigérateur + 30 min à température ambiante avant de servir

tiramisu thé matcha verrine
tiramisu thé matcha verrine framboise

Ingrédients

Pour le mélange de matcha :

  • 440 ml d’eau bouillante
  • 75 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de poudre de matcha, plus 1 cuillère à soupe de poudre de matcha, plus un supplément pour saupoudrer

Pour la crème :

  • 20 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe + 1 cuillère à café d’eau
  • 4 jaunes d’œufs moyens
  • 300 g de fromage mascarpone
  • 225 g de crème épaisse, réfrigérée
  • Environ 50 biscuits à la cuillère (ou boudoirs)

Le matériel nécessaire :

  • 1 batteur à socle avec un fouet
  • 1 saladier frais
  • 1 saladier
  • 1 casserole
  • 1 plat 13 x 9 x 3

Préparation du Tiramisu Thé Matcha

Pour le mélange de matcha, fouetter ensemble l’eau bouillante, le sucre et la poudre de matcha dans un saladier peu profond jusqu’à homogénéité. Laisser refroidir.

Pour la crème, mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole à feu moyen. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 minute.

Mettre les jaunes d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet et fouetter à vitesse moyen-doux. Avec le batteur en marche, verser lentement et très délicatement le sirop de sucre chaud. Augmenter la vitesse du mélangeur à moyenne-élevée et battre jusqu’à ce que le bol ne soit plus chaud au toucher et que le mélange ait triplé de volume, environ 8 minutes.

Dans un autre saladier propre et frais, battre la crème en pics fermes. Ajouter le mélange de jaune d’œuf au mascarpone. Plier délicatement pour combiner.

Tremper les deux côtés de chaque biscuit à la cuillère dans le mélange de matcha. Tapisser le fond d’un moule de 13 x 9 x 3 cm d’une seule couche de biscuits. Coupez les bords des biscuits à la cuillère pour les ajuster si nécessaire. Étendre un tiers du mélange de crème sur le dessus. Répétez l’opération avec une autre couche de biscuits et une autre couche de crème.

biscuits à la cuillère
biscuits à la cuillère

Tremper la dernière couche de biscuits à la cuillère dans le matcha et disposer par-dessus. Étendre le reste du mélange de crème sur le dessus, ou placer dans une poche à douille munie d’un embout à douille de 1 pouce. Garnir le dessus d’une pincée décorative de crème en rangées. Saupoudrer de poudre de matcha. Votre Tiramisu Thé Matcha est terminé, mais encore un peu de patience !

tiramisu thé matcha plat
tiramisu thé matcha plat

Réfrigérer, à couvert, au moins 4 heures ou toute la nuit. Laisser reposer à température ambiante 30 minutes avant de servir.

Si vous préférez les plats individuels, vous pouvez présenter vos Tiramisu Thé Matcha dans des verres ou des coupelles.

Si vous souhaitez avec des informations diverses sur le thé ainsi que d’autres recettes vous pouvez venir parcourir notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *