Arbre à thé du nom Camellia sinensis est une espèce d’ arbuste à feuilles persistantes dont les feuilles et les bourgeons à feuilles sont utilisés pour produire du thé . Il s’agit du genre Camellia ( chinois :茶花 ; pinyin : Cháhuā, littéralement: « fleur de thé » ) de plantes à fleurs de la famille Theaceae . Les noms communs incluent « théier », « arbuste à thé » et « arbre à thé » (à ne pas confondre avec Melaleuca alternifolia , la source de l’ huile d’arbre à thé , ou Leptospermum scoparium , l’arbre à thé de Nouvelle-Zélande).

Camellia sinensis var. sinensis et Camellia sinensis var. Assamica , sont deux variétés principales cultivées aujourd’hui. Le thé blanc , thé jaune , thé vert , thé oolong , thé noir (qui comprend le thé Pu-erh ) et le thé noir sont toutes récoltées à partir de l’ un ou l’autre, mais sont traités différemment pour atteindre différents niveaux d’ oxydation . Le Kukicha ( thé en brindille ) est également récolté dans Camellia sinensis , mais utilise des brindilles et des tiges plutôt que des feuilles.

Arbre à thé Description

Camellia sinensis est originaire d’ Asie de l’Est , du sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est , mais il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier dans les régions tropicales et subtropicales. Camellia sinensis est un arbuste à feuilles persistantes ou un petit arbre qui est généralement coupé à moins de 2 m (6,6 pi) lorsqu’il est cultivé pour ses feuilles. Il a une racine pivotante forte . Les fleurs sont jaune-blanc, de 2,5–4 cm de diamètre, à 7 à 8 pétales. Les graines de Camellia sinensis et de Camellia oleifera peuvent être pressées pour obtenir de l’ huile de thé , un assaisonnement et une huile de cuisson sucrés qu’il ne faut pas confondre avec l’ huile de théier , une huile essentielle utilisée à des fins médicales et cosmétiques et provenant des feuilles d’ une plante différente.

Feuilles

Les feuilles mesurent 4–15 cm de long et 2–5 cm de large. Les feuilles fraîches contiennent environ 4% de caféine , ainsi que des composés apparentés, notamment la théobromine. Les jeunes feuilles vert clair sont de préférence récoltées pour la production de thé; ils ont des poils blancs courts sur le dessous. Les feuilles les plus âgées sont d’un vert plus profond. Différents âges de feuilles produisent différentes qualités de thé, car leurs compositions chimiques sont différentes. Habituellement, la pointe (bouton) et les deux ou trois premières feuilles sont récoltées pour être traitées. Cette cueillette à la main est répétée toutes les deux semaines. En 2017, des scientifiques chinois ont séquencé le génome de Camellia sinensis var. Assamica. Il contient environ trois milliards de paires de bases, ce qui était plus grand que la plupart des plantes séquencées auparavant.

Arbre à thé
Arbre à thé

Arbre à thé Culture

Camellia sinensis est principalement cultivé dans les climats tropicaux et subtropicaux, dans les régions recevant au moins 127 cm de pluie par an. Les théiers préfèrent un lieu de culture riche et humide, en plein soleil ou partiellement ensoleillés, et peuvent être cultivés dans les zones de rusticité. Cependant, le clonal est cultivé commercialement de l’équateur jusqu’à Cornwall et en Écosse au nord du Royaume-Uni. De nombreux thés de grande qualité sont cultivés à haute altitude, jusqu’à 1 500 mètres, à mesure que les plantes grandissent plus lentement et acquièrent plus de saveur.

Les plantes à thé deviendront des arbres si elles ne sont pas dérangées, mais les plantes cultivées sont taillées à la hauteur de la taille pour faciliter la cueillette. Deux variétés principales sont utilisées, la variété chinoise à petites feuilles ( C. sinensis sinensis ) et la plante assamaise à grandes feuilles ( C. sinensis assamica ), utilisée principalement pour le thé noir.

Thés Chinois

La plante chinoise (parfois appelée C. sinensis var. Sinensis ) est un arbuste à petites feuilles à tiges multiples atteignant une hauteur d’environ 3 mètres. Il est originaire du sud-est de la Chine. Le premier théier à avoir été découvert, enregistré et utilisé pour produire du thé remonte à il y a 3 000 ans. Il contient certains des thés les plus populaires.

C. sinensis var. waldenae était considérée comme une espèce différente, Camellia waldenae par SY Hu mais elle a ensuite été identifiée comme une variété de C. sinensis . Cette variété est communément appelée Waldenae Camellia. On le voit sur Sunset Peak et Tai Mo Shan à Hong Kong . Il est également distribué dans la province du Guangxi en Chine.

Thés indiens et népalais

Trois principaux types de thé sont produits en Inde:

  • Assam vient de la partie très boisée du nord-est du pays, Assam. Le thé d’ici est riche et corsé. C’est à Assam que fut créée la première plantation de thé en Inde, en 1837.
  • Darjeeling , de la région fraîche et humide de Darjeeling , niché dans les contreforts de l’ Himalaya . Les plantations de thé atteignent 2 200 mètres. Le thé est délicatement parfumé et considéré comme l’un des meilleurs thés du monde. Les plantations de Darjeeling ont 3 récoltes distinctes, appelées «bouffées». Le thé produit à partir de chaque bouffée a une saveur unique. Les thés au premier flush (de printemps) sont légers et aromatiques, tandis que le second flush (en été) produit un thé légèrement plus piquant. La troisième, ou flush d’automne, donne un thé de moindre qualité.

Le thé népalais est également considéré comme similaire au thé produit à Darjeeling, principalement parce que la partie orientale du Népal, où une grande quantité de thé est produite, présente une topographie similaire à celle de Darjeeling.

  • Nilgiri , originaire d’une région méridionale de l’Inde presque aussi haute que Darjeeling. Cultivés entre 1 000 et 2 500 mètres d’altitude, les thés Nilgiri sont subtils et plutôt doux, et sont fréquemment mélangés à d’autres thés plus robustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon