Qu’est-ce que le thé Oolong?

Oolong n’est ni un thé noir ni un thé vert; il tombe dans sa propre catégorie de thé. Pourtant, un oolong peut avoir davantage de caractéristiques de thé noir ou de thé vert, selon l’orientation prise par le maître du thé dans le traitement du thé.

Oxydation : on permet au thé noir de s’oxyder complètement pendant le traitement, ce qui confère aux feuilles de thé leur couleur sombre et leur riche arôme malté pour lequel elles sont connues. Le thé vert étant à peine oxydé, les feuilles conservent une partie de leur couleur verte d’origine et leur saveur fraîchement cueillie. Le thé Oolong se situe quelque part entre et est souvent décrit comme un thé partiellement oxydé. Mais les niveaux d’oxydation dans Oolong peuvent varier de 8% à 80% selon le style de production du maître du thé. C’est pourquoi le profil de saveur de certains oolongs peut s’orienter davantage vers un thé vert frais (moins oxydé) et d’autres vers un thé noir malté (plus oxydé). La plus grande différence entre le thé oolong et les thés noirs ou verts? Oxydation et forme.

Forme : Les thés Oolong sont traditionnellement roulés, torsadés ou enroulés en boules serrées ou en mèches fines. Ces techniques de façonnage artisanales dépendent des traditions du maître du thé qui prépare le thé. Le laminage est un aspect important du traitement des oolongs qui modifie l’apparence, la couleur et l’arôme des feuilles de thé finales. Selon le mode et le moment où les feuilles sont roulées pendant le traitement, le maître du thé peut modifier subtilement l’orientation de la saveur finale du thé.

Origines du thé Oolong

Le thé Oolong représente une véritable maîtrise artisanale de la transformation du thé. L’apparence, la forme et la saveur d’un thé oolong peuvent varier énormément selon la région dans laquelle il est cultivé et son traitement. Les origines de l’oolong sont revendiquées à la fois en Chine et à Taiwan et le thé est toujours très vénéré dans les deux pays.

Une histoire prétend que les Chinois ont attribué le nom de «wulong» ou «dragon noir» aux grandes feuilles de thé noir, qui étaient très oxydées et tordues pour donner des formes ressemblant au dragon chinois mystique. Une autre histoire raconte l’histoire d’un cultivateur de thé nommé Wu Liang (devenu plus tard Wulong) qui a découvert le thé de style oolong par accident. L’agriculteur était distrait après une longue journée de cueillette de thé et, retournant à ses feuilles de thé flétries, il découvrit qu’elles avaient déjà commencé à s’oxyder. Quelle que soit votre histoire, il est vrai que les plus célèbres oolongs chinois sont cultivés dans les hautes montagnes, sur des terrains rocheux et par temps frais. C’est la géographie unique et l’environnement rigoureux qui donne à ces oolongs la riche saveur qui les rend célèbres.

Les oolongs les plus célèbres de Taiwan sont traditionnellement moins oxydés (10% à 40%) et ont donc tendance à être de couleur plus verte et à saveur plus claire que les oolongs chinois. Les styles de oolong produits à travers le pays varient tout autant que les styles de vin qui sortent de France. Certains oolongs sont roulés en petites boules serrées, tandis que d’autres sont tordus en longues mèches feuillues. Certains poussent dans des montagnes isolées couvertes de brouillard, tandis que d’autres prospèrent dans les contreforts tempérés de forêts de bambous. Certains sont cueillis au printemps pour une saveur herbacée fleurie, tandis que d’autres sont cueillis en hiver et rôtis pour une saveur boisée consistante.

Alors que les oolongs les plus célèbres sont originaires de Chine et de Taiwan, différents styles de oolong sont actuellement fabriqués dans d’autres parties du monde. L’Inde, le Sri Lanka, le Japon, la Thaïlande et la Nouvelle-Zélande ne sont que quelques-uns des pays producteurs de certains des thés oolong du monde.

Comment est fait le thé oolong ?

Pour comprendre Oolong, vous devez vraiment comprendre le traitement du thé. Tout le thé – noir, vert et oolong – provient du même théier Camellia sinensis. La différence entre ce qui finit dans votre tasse de thé dépend de nombreux facteurs, y compris la variété ou le cultivar du théier, le terroir du plant (les caractéristiques de la géographie, du climat et de la culture) et de la manière dont les feuilles de thé sont traitées. sont choisis.

Le flux de traitement du thé oolong ressemble à ceci:

  • Dépérissement
  • Refroidissement
  • Roulement léger
  • Oxydation
  • Torréfaction
  • Séchage
  • Tri manuel

Préparer le thé oolong

Étant donné que les niveaux et les techniques de traitement des thés oolong varient énormément, de nombreux oolongs auront des températures de brassage idéales et des temps de trempage différents. S’il est préférable de demander à votre vendeur de thé des instructions de brassage spécifiques au thé que vous avez acheté, voici quelques conseils de préparation du thé oolong:

Utilisez de l’eau fraîche, pure et filtrée à froid. L’eau de source est la meilleure.
Parce que les styles de oolongs varient énormément, la température et le temps de trempage peuvent également varier. En règle générale, les oolongs sont trempés entre 90 et 100 degrés pendant 60 secondes à 3 minutes.
Si vous n’avez pas de bouilloire électrique avec contrôle de la température, n’oubliez pas qu’au niveau de la mer, l’eau mijote à 80 degrés et bout à 100 degrés. La température d’ébullition baisse d’environ un degré pour chaque augmentation de 100 pieds d’altitude.
La plupart des thés oolong sont conçus pour être raides plusieurs fois. Chaque infusion déplie un peu plus les feuilles enroulées ou torsadées, révélant encore plus de couches du profil de saveur voulu par le maître du thé qui a créé le thé. Il n’est pas rare d’obtenir de 3 à 5 infusions d’un oolong de haute qualité.
Évitez de trop infuser votre thé oolong. De nombreux oolongs sont conçus pour goûter au mieux avec de multiples infusions courtes. Goûtez votre thé après le temps de trempage recommandé, puis décidez si vous souhaitez le laisser tremper un peu plus longtemps.
Si votre thé oolong contient des recommandations spécifiques pour le brassage, utilisez-les. Mais en utilisant environ 2 grammes de thé en vrac par tasse d’eau est une valeur sûre.
Couvrez votre thé oolong pendant qu’il trempe pour garder toute la chaleur dans le récipient de trempage.
Les producteurs de thé passent beaucoup de temps à maîtriser l’art du thé oolong. Pour apprécier au mieux les saveurs artisanales d’un thé oolong, essayez-le en sirotant un plat sans additifs comme le lait ou le sucre.

Thé Oolong haut de gamme BIO
Thé Oolong grand cru BIO, ses magnifiques feuilles au goût exquis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon