L’histoire Du Gâteau Marbré

Nous vous donnons dans cette article une recette moderne du gâteau marbré, le Cake Thé Matcha Chocolat. Avec ici une touche verte, mais tout d’abord un peu d’histoire !

Histoire du gâteau marbré allemand :

Gâteau de marbre appelé Marmorkuchen en allemand, originaire d’Allemagne au 19ème siècle. La technique de ce gâteau est de créer un effet marbré avec deux couleurs différentes de pâte à gâteau. La mélasse, les épices, les raisins secs, les groseilles et même le café ont été utilisés à l’origine pour créer la pâte de couleur plus foncée pour l’effet marbré.  Les immigrants allemands qui sont venus en Amérique avant la guerre de Sécession ont apporté avec eux la tradition du gâteau marbré. Une autre variante du thème du gâteau marbré est le gâteau Harlequin qui crée un motif en damier de couleurs claires et foncées.

mélasse
mélasse

1871 :  Premières références au gâteau marbré Recette tirée du nouveau livre de cuisine du sud de Mme Porters:

Marble Cake. Une livre (~450g) de sucre, une livre de farine et une livre de beurre, les blancs de seize œufs, un quart de livre d’amandes blanchies et fendues, la moitié d’un citron tranché et suffisamment de cochenille (qui doit être obtenu chez le confiseur, car celui préparé par les pharmaciens ne convient pas) ; mélanger le beurre et la farine ; battre très légèrement les blancs d’œufs et le sucre ;

Mettez tous ensemble et battez soigneusement ; colorez un tiers de la pâte à la couleur de votre choix ; mettez du papier de soie bien graissé autour du moule, puis mettez la moitié de la pâte blanche, une couche de cédrat et d’amandes, la pâte colorée, une autre couche de cédrat et d’amandes et le reste de pâte blanche ; faites cuire dans un four moyen.

1889 : Les boulangers juifs allemands ont introduit la pâte à gâteau au chocolat dans le gâteau marbré. 

Premières références aux recettes de gâteaux au chocolat marbré : Un livre de Babette’s Cook : Recettes étrangères et nationales pour le ménage.  Cette recette met en vedette le chocolat pour créer la pâte noire pour l’effet marbré au lieu de la mélasse et des épices qui étaient traditionnellement utilisées.  Ce changement reflétait l’amour de l’Amérique pour le chocolat qui devenait de plus en plus abordable avec la production de masse et non plus seulement pour la classe supérieur.

Marble Cake. Prenez une tasse de beurre, deux tasses de sucre pulvérisé, trois tasses de farine, quatre œufs, une tasse de lait sucré et deux cuillerées à thé de poudre à pâte.  Lorsque le gâteau est mélangé, retirez environ une assiette creuse de la pâte et ajoutez-y environ deux cuillerées à soupe de chocolat râpé (que vous devez râper avant de commencer à mélanger le gâteau).  Remplissez votre moule à gâteau d’environ deux pouces de pâte jaune, puis faites-y tomber la pâte brune à trois ou quatre endroits.  Faire ceci une cuillerée à la fois, puis verser plus de pâte jaune, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit épuisé.

gateau marbre chocolat
gâteau marbre vanille chocolat

1945 :  Après la Seconde Guerre mondiale, alors que de plus en plus d’immigrants juifs allemands arrivèrent en Amérique, d’autres boulangeries juives ouvrirent leurs portes avec des gâteaux en marbre et d’autres pâtisseries de style allemand.

Dans les boulangeries juives de New York, les gâteaux marbré avaient une touche distincte d’arôme d’amande et les gâteaux étaient cuits dans des moules avec du glaçage au chocolat. La popularité du gâteau marbré s’est poursuivie tout au long des années 1970 et 1980. Puis l’intérêt a commencé à chuter à mesure que de nombreux boulangers juifs prenaient leur retraite et que les Américains s’intéressaient à d’autres styles de boulangerie.

Pour : 1 Cake Thé Matcha Chocolat

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : de 55 min à 1h

poudre thé Matcha bio
poudre thé Matcha bio

Ingrédients

  • 240 g de beurre non salé, à température ambiante
  • 200 g de sucre
  • 3 gros œufs, à température ambiante
  • 1 cuillère à café d’extrait pur de vanille
  • 1 cuillère à café de sel
  • 150 g de farine
  • 30 g cacao non sucré, tamisé
  • 1 et 1/2 cuillère à soupe de poudre de matcha

Matériel nécessaire :

  • 2 saladiers
  • 1 batteur à œuf
  • 1 moule à cake

Préparation du Cake Thé Matcha Chocolat

Préchauffer le four à 160°C. Graisser légèrement un moule à cake de 20 x 10 cm. Tapisser de papier sulfurisé, en laissant un surplomb sur les deux grands côtés ; graisser le papier.

Battre le beurre et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit très léger et mousseux, 5 à 6 minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés après chaque ajout. Incorporer la vanille et le sel en battant.

Réduire la vitesse du batteur à basse vitesse et ajouter la farine en battant jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Transférer la moitié de la pâte dans un saladier et incorporer le cacao. Ajouter le matcha à la pâte restante et battre jusqu’à incorporation complète.

Déposer 2 cuillères à soupe de pâte matcha dans un coin du moule préparé. Déposer 2 cuillères à soupe de pâte au chocolat à côté. Répétez la procédure en créant un motif en damier avec cinq lignes au total. Agiter le mélange en forme de huit plusieurs fois à l’aide d’un couteau à beurre (ne pas trop agiter pour éviter que le mélange ne devienne boueux). Cuire au four jusqu’à ce qu’une lame de couteau inséré au centre en ressorte propre, 55 minutes à 1 heure.

cake thé matcha chocolat
cake thé matcha chocolat coupé

Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes, puis utiliser le papier pour soulever le gâteau du moule et laisser refroidir complètement sur une grille.

Si cette recette de Cake Thé Matcha Chocolat vous à plu, vous pouvez en trouver d’avantage sur notre blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon