Le thé noir dans la culture occidentale

Généralement lorsque les gens parlent de thé dans la culture occidentale, ils font souvent référence au thé noir. Thé du soleil, thé sucré, thé glacé, thé glacé, thé de l’après-midi… ces catégories bien connues de thé sont typiquement faites avec du thé noir. Même les mélanges populaires English Breakfast et Earl Grey sont faits de feuilles de thé noir.

Cela contraste avec la culture orientale – dans des pays comme la Chine et le Japon – où le thé fait généralement référence au thé vert. Pourquoi le thé noir est-il si répandu et apprécié en Europe ?

thé noir bio grand cru
photo produit thé noir bio grand cru

Dégustation de thé noir

Le palais occidental s’est certainement habitué au thé noir fort typique qui peut résister à l’édulcorant et à la crème ou à beaucoup de glace. Ainsi, pendant longtemps, la qualité et la variété du thé noir n’ont pas joui d’une grande considération en Occident. La production de masse pour répondre à la demande de thé était plus importante. Mais à mesure que les consommateurs en apprennent davantage sur le monde du thé, la demande de thés de qualité supérieure, artisanaux et à feuilles mobiles est en hausse, et la variété, la fraîcheur et la saveur sont devenues des facteurs distinctifs importants dans le choix du thé noir à déguster.

Lorsque vous choisissez un thé à siroter, n’oubliez pas que tous les thés noirs n’ont pas le même goût. Tout comme pour le vin fin, il y a tant de variables qui donnent aux thés noirs leur propre saveur particulière, y compris l’endroit où ils ont été cultivés, s’ils ont poussé près d’autres cultures qui ont affecté leur saveur (par exemple les rosiers ou les caféiers), dans quel climat ils ont poussé, s’ils ont été fertilisés naturellement ou par produits chimiques, combien de temps les feuilles ont subi l’oxydation pendant leur traitement, quel traitement thermique a permis d’arrêter leur oxydation et si les feuilles sont demeurées entières (orthodoxes) ou coupées en petits morceaux (non-orthodoxes) pour leur conditionnement.

En général, le thé noir est plus fort, plus audacieux et plus riche que le thé vert. Un thé noir infusé peut varier en couleur de l’ambre au rouge au brun foncé, et son profil de saveur peut varier de salé à sucré, selon le temps pendant lequel il a été oxydé et comment il a été traité à la chaleur. Le thé noir a généralement plus d’astringence et d’amertume que le thé vert, mais s’il est infusé correctement, il devrait être doux et savoureux.

Certains traits communs utilisés pour décrire le profil général de saveur de la catégorie du thé noir comprennent malté, fumé, vif, terreux, épicé, noix, métallique, agrumes, caramel, cuir, fruité, doux et miel.

Pour vous faire une idée du profil de saveur spécifique du thé noir du Temps Du Thé, visitez notre page produit thé noir.

Préparation

Pour infuser la tasse de thé noir parfaite, demandez à votre vendeur les instructions spécifiques au thé que vous avez acheté, car ils ont des températures d’infusion et des temps de trempage idéals différents. Voici quelques conseils généraux sur l’infusion du thé noir à garder à l’esprit :

Utilisez de l’eau fraîche, pure et froide filtrée. L’eau de source est la meilleure.

eau bouillante pour le thé en vrac
eau bouillante pour le thé en vrac

Les thés noirs sont généralement infusés plus longtemps et à des températures plus chaudes que les thés verts. Généralement, il se situe entre 90 et 100 degrés pendant 3 à 5 minutes.

Si votre thé noir a été livré avec des recommandations spécifiques pour le brassage, utilisez-les. Mais utiliser environ 2 grammes de thé en vrac par tasse d’eau de 20 cl. est un pari sûr.

Couvrez votre le pendant qu’il infuse pour garder toute la chaleur dans le récipient de trempage.

N’abusez pas de l’infusion ! Plus votre thé est infusé longtemps, plus il libère rapidement toute amertume et astringence. Goûtez votre thé après le temps de trempage recommandé et décidez ensuite si vous voulez le laisser infuser un peu plus longtemps.

La plupart de ces thés à feuilles mobiles de haute qualité peuvent être infusés plusieurs fois.

La plupart des thés noirs sont assez forts pour résister au lait et au sucre. Mais pour vraiment apprécier les subtiles différences de goût entre les nombreuses variétés de thé noir, essayez de les siroter nature sans additifs.

Le Temps du Thé Réseaux sociaux
Le Temps du Thé Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon