Le stockage correct du thé est de la plus haute importance, car le thé mal stocké va se figer ou rancir beaucoup plus rapidement ou accumuler des impuretés qui altèrent à la fois la saveur et l’arôme et peuvent également nuire au corps. Il est donc très important d’apprendre à bien conserver vos thés pour qu’ils restent aussi frais, propres et savoureux que possible. Nous allons tout vous dire sur le stockage du thé.

Pourquoi le thé se détériore-t-il?

S’il n’est pas stocké correctement, même le meilleur thé se détériorera facilement, prenant une couleur sombre, un goût rassis, voire de la moisissure, qui est essentiellement causé par le changement de substances présentes dans le thé. Si le thé est exposé à des températures élevées, à l’humidité et à la lumière du soleil, les ingrédients qu’il contient vont accélérer la transformation, de manière à détériorer le thé en peu de temps, en particulier pour le thé vert fraîchement cueilli chaque printemps.

Les principaux facteurs responsables de la détérioration du thé:

1. lumière

2. température

3. humidité

4. oxygène

5. microorganismes

6. pollution par les odeurs

7. Teneur en eau du thé

La détérioration causée par les micro-organismes est influencée par la température, l’humidité et l’oxygène, tandis que la pollution par les odeurs est liée à l’environnement de stockage. Par conséquent, la clé du stockage du thé réside dans les conditions appropriées de température, d’humidité, de lumière et d’odeur, ce qui rend indispensable une méthode de stockage appropriée et un bon contenant, notamment des canettes métalliques, des bouteilles en verre coloré et des pots en argile pourpre.

Thé Darjeeling bio FTGFOP1 Tumsong - Le Temps du Thé
Stockage du thé

Comment les différents thés sont-ils stockés et quelle est leur durée de conservation?

Thé vert et thé jaune : Comparé à d’autres types de thé, le thé vert s’oxyde facilement et détériore les feuilles de thé sèches, susceptibles de perdre leur couleur d’origine et leur arôme unique, en particulier pour les thés à fort arôme comme Longjing. Étant donné que la basse température peut réduire efficacement le taux de réaction d’oxydation et maintenir la fraîcheur du thé, le stockage à basse température est préférable pour le thé vert.

 La première étape consiste à placer le thé dans une boîte en fer propre et sèche, en le remplissant le plus possible, puis en le scellant avec un couvercle (ou un sac à fermeture à glissière scellée). Enfin, il serait bien préférable de couvrir la boîte de quelques couches des sacs de conservation avant d’entrer dans le réfrigérateur avec une température contrôlée à 0-5 ° C. Lors du processus de stockage, une note doit être prise: ne stockez pas les aliments trop odorants avec du thé vert. Dans les métiers similaires au thé vert,

Les meilleurs contenants: sachet en aluminium, boîte en métal, à conserver au réfrigérateur

Durée de vie: 18 mois

Thé Oolong : Le thé Oolong appartient au thé semi-fermenté, entre le thé noir et le thé vert. En fonction du degré de cuisson du thé oolong, le Tieguanyin non torréfié doit être conservé au réfrigérateur à basse température afin de conserver sa fraîcheur et son goût original. Ils peuvent être conservés à la température ambiante pour le thé rock, le Tieguanyin au goût prononcé et certains thés à forte densité Dan Cong. La boîte de conserve, la boîte de fer, le pot en porcelaine et la boîte de thé en fer blanc à double couche sont toutes idéales pour conserver le thé Oolong. 

Il convient de mentionner que la boîte de thé doit être remplie afin de réduire l’oxydation, puis de la sceller. S’il n’y a pas de cannette appropriée, le sac en aluminium peut également être un bon choix.

Les meilleurs contenants pour le stockage du thé : boîte de conserve , boîte de fer, boîte de conserve en porcelaine, etc.

Durée de vie : 24 mois

Thé noir : le thé noir a une teneur en eau plus faible, amortissant ou perdant facilement le parfum. En cours de stockage, différents types de thé ne doivent pas être stockés ensemble. De manière générale, le thé noir peut être placé dans un récipient fermé et sec, à l’abri des températures élevées et de la lumière du soleil, parmi lesquelles les feuilles d’étain et les boîtes de conserve sont parfaites, tandis que les boîtes d’argile pourpre ou les boîtes de conserve sont les meilleures pour éviter la lumière du soleil. En bref, le thé noir peut être stocké longtemps, loin de la lumière, des températures élevées et des odeurs.

Le meilleur contenant : boîte de conserve, boîte de fer, pot en céramique, pot en argile pourpre.

Durée de vie : 36 mois

Thé blanc : Le thé blanc est un thé fermenté léger, tel que l’aiguille d’argent blanche, le Gong Mei, la pivoine blanche, etc. En raison de sa forte rétention d’humidité, la sécheresse et le cachet doivent faire l’objet de beaucoup plus d’attention. En général, plus le thé blanc est conservé longtemps, plus la couleur du thé sec et le goût plus doux de la soupe au thé sont profonds. 

Il peut être emballé dans un sac en aluminium avec un emballage extérieur scellé avec du ruban adhésif. Sans circonstances spéciales, les emballages ne doivent pas être ouverts trop souvent, afin d’éviter que l’air accélère l’oxydation du thé. En outre, il est également judicieux de stocker directement le thé blanc en vrac dans le sac en aluminium.

Les meilleurs contenants : bouteille en étain, pot en porcelaine, bouteille en verre coloré et carton.

Durée de vie: pas de durée, plus il vieillit meilleur il sera.

Thé Pu-erh et thé noir : En tant que sorte de thé noir, le thé Pu’er doit être conservé dans un environnement ventilé, sec et sans odeurs, qui est la clé pour stocker ce thé. Vous pouvez utiliser du papier kraft ou du coton avec une bonne perméabilité à l’air, mais évitez les sacs en plastique. 

Pour le stockage individuel dans les ménages, Pu’er peut être stocké dans des pots en argile pourpre ou des pots en céramique après avoir retiré l’emballage extérieur, puis recouvert du couvercle. Le thé pressé, comme les gâteaux à thé et le thé en brique, peut également être affiché sur une grille à thé, le rendant ainsi ventilé et respirant. Parce que le thé a les caractéristiques d’absorber facilement les odeurs, une fois qu’il aura respiré l’odeur pendant le processus de stockage, l’odeur originale des feuilles de thé sera détruite.

Les meilleurs contenants pour le stockage du thé : sac en papier kraft, pot en argile violette ou pot en céramique.

Durée de vie:  pas de durée, plus il vieillit meilleur il sera.

Tisane : La tisane doit être placée dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, car la lumière, l’humidité et la température sont les principaux ennemis du stockage de la tisane originale. La canette scellée est le meilleur récipient de conservation pour ce thé, ce qui peut éviter que le thé ne soit détérioré par l’humidité. 

Si vous utilisez le sac d’origine, n’oubliez pas de faire sortir l’air, puis scellez-le avec un clip. La durée de conservation peut être prolongée à environ 2 ans au réfrigérateur. Cependant, la conservation habituelle n’a pas besoin d’être réfrigérée; un bocal en verre scellé suffit.

Les meilleurs contenants: boîte scellée, emballage d’origine.

Durée de vie: 18 mois

Conteneur de stockage du thé non recommandé

Sachet en plastique: Il est facile de produire une odeur dans des conditions scellées et à haute température. Fermé à une lumière intense, il est susceptible de s’oxyder ou de provoquer une odeur semblable au soleil, ce qui affaiblirait le parfum du thé.

Verre transparent: La lumière oxydant la substance du thé, elle non seulement affaiblira l’arôme du thé, mais affectera également la qualité du thé.

Sac en papier épais ou sac de rangement: Il est susceptible d’absorber diverses odeurs d’aliments au réfrigérateur.

Journal: Il ne fait aucun doute que le thé absorbera l’odeur d’encre des journaux.

blog thé
blog thé

Que dois-je faire si les feuilles deviennent humides pendant le stockage du thé ?

Lorsqu’ils rencontrent une forte humidité de l’air, les feuilles de thé sont sujettes à absorber l’humidité. Sans moisissure, le thé peut encore être restauré avec un remède, mais si de la moisissure est déjà apparue, jetez-le au rebut.

En général, le moyen le plus simple de traiter le thé humide est le séchage au soleil. Cependant, cette méthode a pour inconvénient que sous l’exposition aux rayons ultraviolets, les divers composants du thé seront détruits, affectant ainsi sa couleur, son arôme et son goût. 

Par conséquent, nous recommandons de faire frire le thé avec une micro-friture à basse température dans une poêle en fer, un four, un four à micro-ondes, etc. Au cours de cette opération, il est nécessaire de retourner les feuilles de thé de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient sèches afin de les émettre scellez-le dans un récipient sec.

La méthode ci-dessus pour économiser le thé humide peut être appliquée au thé vert, au thé oolong et au thé noir, etc. Mais pour un thé post-fermenté comme le Pu’er, il peut être placé dans un endroit frais et ventilé, en séchant naturellement si légèrement affecté par l’humidité. Tandis que s’il ya des taches blanches sur le thé Pu’er humide, il doit être tapoté au préalable avec un chiffon propre, puis placé dans une pièce ventilée et respirante pendant quelques jours, en dissipant lentement l’odeur de moisi. 

De plus, si vous recherchez la qualité du thé, le thé humide peut être utilisé à d’autres fins pour éviter la pitié de l’abandon, comme le soin des fleurs, le lavage du visage, le bain de pieds, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bannière Thé Pu'er à la marguerite des neiges avec logo Amazon